Le 10 avril 2003, Air France et British Airways annoncent simultanément leur décision de mettre fin à l’exploitation de Concorde. Le coup fatal a été porté le 25 juillet 2000 lors du terrible accident de Gonesse. A la reprise des vols, en novembre 2001, les passagers haute contribution ne sont pas revenus. Les deux Compagnies ont dû fortement baisser leur recette unitaire pour obtenir un taux de remplissage raisonnable. Si l’on ajoute à cette baisse des recettes la forte augmentation des frais de maintenance qui a suivi la remise en vol, la diminution du nombre de sièges offerts par Air France (92 au lieu de 100), la crise économique consécutive aux attentats du 11 septembre, on comprend que la situation financière soit devenue intenable, en France mais aussi en Grande-Bretagne.
A ces éléments économiques indéniables, s’ajoute une relative perte de confiance des Autorités et du constructeur Airbus vis-à-vis d’un appareil qui, construit 30 ans auparavant, présente des pannes d’un autre âge. Et personne ne le dit mais la crainte d’un nouvel accident est dans tous les esprits; ce sentiment ayant certainement causé la désaffection de la clientèle supersonique.
L’accord entre Autorités, Compagnies et Airbus prévoit que l’exploitation cesse au plus tard le 31 octobre. Air France n’attendra pas l’automne et effectuera son dernier vol commercial le 31 mai.
Le 29 octobre 2023, un Boeing 777 à destination de New York porte le numéro de vol Air France 002
De 2003 à 2023, les emblématiques numéros de vol AF001 et 002 n’ont pas été utilisés. Ils ont repris du service à compter de la saison d’hiver 2023/2024. Le 29 octobre 2023 à 8h30, le vol Air France 002 s’envolait à nouveau pour Kennedy. Une vingtaine d’années, c’est le temps qu’il aura fallu à Air France pour tourner la page Concorde.
PG
Dépêche Air France annonçant l’arrêt des vols Concorde. 10 avril 2003
Outre Manche cette décision sera contestée par certains. Voir l’article du Times du 1er mai 2003 : « BA chief blames French kicking off the Concorde by Ben Webster ».