Par Pierre Grange
D’après le livre « Concorde Air France One » d’Edouard Chemel
Après les derniers vols commerciaux du 31 mai 2003, il ne reste plus aux Concorde d’Air France qu’à rejoindre le lieu de leur retraite. Le premier à quitter Paris est le Fox Alpha et sa destination est prestigieuse puisqu’il s’agit du Steven F. Udvar-Hazy Center, une antenne du Smithsonian National Air and Space Museum de Washington, située sur l’aérodrome de Dulles.
L’histoire remonte au 16 avril 1989. Ce jour-là, la Smithsonian Institution affrète un Concorde d’Air France afin de transporter la plaque en bronze sur laquelle a été gravée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce document historique symbolisera la présence française, à l’occasion du bicentenaire du « Bastille Day ». De nombreuses manifestations sont organisées dans tout le pays pour célébrer deux siècles d’amitié avec la France, le premier allié des Etats-Unis.
“Les Oiseaux” de Folon, emblème du bicentenaire de la révolution française
C’est ce jour-là que la Compagnie, qui est encore Nationale, s’engage solennellement à faire, le jour venu, don d’un Concorde à la Smithsonian Institution. Edouard Chemel, commandant de ce vol spécial, reçoit, une plaque officielle gravée de ces mots : « Lorsque viendra le jour d’exposer Concorde dans un musée, la Smithsonian Institution a d’ores et déjà choisi pour le Musée de l’Air et de l’Espace de Washington, un appareil portant les couleurs d’Air France ». Les mots sont lourds de sens : la Smithsonian Institution a choisi un Concorde aux couleurs de la France ! C’est indéniablement un hommage aux Ailes Françaises mais c’est aussi une décision politique dans l’esprit du fameux « Lafayette nous voilà ! » de 1917 et qui rappelle le don par la France de la Statue de la Liberté. Il n’est pas étonnant que cette résolution ait été prise en 1989, l’année des deux bicentenaires : la fondation des Etats-Unis et la Révolution française (*).
Dès l’annonce de l’arrêt des vols, le 10 avril 2003, la Smithsonian Institution reprend contact avec la Compagnie pour activer la donation. C’est le Fox Alpha, le Concorde de toutes les premières, qui est choisi. Son dernier voyage est programmé pour le 12 juin. A son bord, le ministre des Transports Gilles de Robien, le président d’Air France Jean-Cyril Spinetta entouré de 4 de ses prédécesseurs, Donald Lopez, directeur adjoint de l’Air Space Museum ainsi que de nombreux invités prestigieux, comme Mstislav Rostropovitch un habitué du supersonique.
L’équipage entoure Mstislav Rostropovitch. De gauche à droite : Richard Vivès, Jean-François Michel, Olivier Beaudon , Jean-Yves Dronne, François Calmels, Joëlle Cornec-Templet, Gérard Duval, Mtislav Rostropovitch, Catherine Pellerin, Karim Ben Othman, Nathalie Goubet-Daudet, Laurent Verbouwe. ©Gérard Duval
Au roulage, les « Concorde’s lovers » sont au bord des taxiways pour un dernier adieu. La chasse française prend le relais au-dessus de la Normandie avant que le Fox Alpha ne déploie ses ailes supersoniques.
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Le Fox Alpha passe devant les “Concorde lovers” ©AF DX.VO – Sur le tarmac de Dulles, le Concorde aux côtés du prototype du Boeing 707.©NASM
Le Concorde se pose à Washington Dulles en fin de matinée et se positionne près du Musée Udvar-Hazy. Un dernier miracle de Concorde, les services d’immigration acceptent de contrôler les passeports à la sortie de l’avion, sans obligation de passer par l’aérogare. Cela permet à tout le monde de se retrouver à l’intérieur du bâtiment aux lignes futuristes pour la signature du transfert de propriété de l’avion. Le tout est assorti de quelques discours dont celui d’Edouard Chemel, le « commandant du bicentenaire », qui fait partie du voyage et qui rend à Donald Lopez la plaque qui lui avait été offerte en 1989 par la Smithsonian Institution.
Donald Lopez (à droite) tient entre ses mains la plaque qu’Edouard Chemel vient de lui remettre. ©NASM
Ce jour-là, pour Edouard Chemel, le Fox Alpha aux couleurs de la France et exposé dans le plus grand musée aérien du monde devenait à jamais Air France One !
PG
(*) En France, le 26 août 1789 est la date de l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen par l’Assemblée nationale constituante. Aux Etats-Unis, le « Bill of Rights » (les 10 premiers amendements de la Constitution) est voté par le Congrès le 25 septembre 1789.
Informations :
« Concorde Air France One – L’aventure du F-BVFA » par Edouard Chemel Editions Altipresse
Lesvolsdeconcorde.com
Air France One en exposition aux côtés du Boeing Stratoliner et du Boeing 367-80, le prototype du B 707