Par Henri Perrier
Le 10 janvier 1973, le Concorde de présérie français, le 02 F-WTSA, fait son premier vol. Il arrive un an après son équivalent anglais le 01 car il est plus abouti. Il dispose des formes du futur avion de série (pointe arrière allongée), d’une plus grande quantité de carburant embarquée et surtout d’une motorisation proche de la définition série.
Rapidement les performances obtenues par le 02 montrent que cet appareil tient les spécifications exigées par Air France et BOAC (British Overseas Airways Corporation deviendra British Airways en 1974) c’est-à-dire avoir la capacité à relier Paris (ou Londres) à New York. L’équipe des essais en vol cherche donc à en faire la démonstration.
L’occasion se présente à la fin du mois de juillet 1973, lorsque les dirigeants du nouvel aéroport de Dallas Fort Worth invitent Concorde à l’inauguration de leur nouvel aérodrome. Henri Ziegler, le président d’Aérospatiale, suit la proposition d’Henri Perrier de lancer un retour de Dallas via Washington Dulles, suivi d’un vol direct vers Orly. Avec audace, les décideurs n’hésitent pas à inviter à bord de ce vol des personnalités de premier rang comme Robert Galley, Ministre des Armées ou Pierre Donatien Cot, Directeur Général d’Air France. Rappelons que l’avion est un avion d’essai et que la traversée de l’Atlantique à vitesse supersonique sans escale ou ravitaillement en vol ne s’est jamais fait !
Le Sierra Alpha effectuera le vol Washington Paris en 3 heures 47 bloc bloc prouvant ainsi que le défi lancé par l’accord franco-britannique de 1962, construire un transport supersonique transatlantique, était en passe d’être relevé.
26 septembre 1973, le Sierra Alpha arrive à Orly en provenance directe de Washington Dulles.
© collection AAMD -DR
A ce jour, cette performance reste l’apanage de Concorde.
A l’arrivée à Orly, de gauche à droite, Claude Durand, Yves Pingret et Henri Perrier, Jean Franchi et Gilbert Defer accueillis par André Turcat et Roger Chevalier. © collection AAMD -DR
Pour en savoir plus sur ce vol historique et connaître, en particulier, la liste des passagers, lire l’article intégral d’Henri Perrier : “Le premier vol transatlantique du 26 septembre 1973“