Tour Intrav du 16 mai au 8 juin 2000
Par François Piet
Contrôleur Maintenance Concorde ME.QN
François Piet nous conte le 38ème et dernier Tour du Monde Concorde auquel il a participé en tant que mécanicien contrôleur Concorde.
Deux équipages techniques étaient engagés :
– Paris – Las Vegas. Jean Prunin CDB, Eric Célérier OPL, Yannick Pluchon OMN.
– Las Vegas – Paris. André Verhulst CDB, Bernard Depouez OPL, Michel Drouard OMN.
L’équipage commercial quant à lui faisait toute la rotation : Caroline Cadier CC, Sophie Croze, Marina Launay et Muriel Pansart en hôtesses, Jean-Paul Chan et Jean-François Mouysset en stewards
Les passagers sont américains ce qui justifie un départ de New York. L’itinéraire prévu est le suivant : New York – Las Vegas – Kona (Hawaï) – Christchurch (New Zealand) – Sydney (Australia) – Hong Kong – New Delhi (India) – Nairobi (Kenya) – Paris – New York. Voir le programme détaillé du tour du monde
Nous étions deux accompagnants en plus de l’équipage dans l’avion. Moi-même en tant que contrôleur ME.QN [Division entretien Concorde Air France], responsable de l’état technique de l’avion, et une personne du catering qui s’occupait de la préparation des repas des passagers.
Dans chaque escale, ME.QN avait envoyé deux techniciens pour effectuer l’entretien de l’avion. Nous sommes partis avec, dans l’avion, un lot de bord contenant le minimum de pièces de rechange en cas de panne.
Suite à des problèmes de fatigue du fuselage, je disposais d’un ordinateur portable afin d’analyser, après chaque atterrissage, les accélérations subies par l’appareil. Pour exemple, le Concorde n’a pu aller en Chine et est resté cinq jours à Hong Kong car la piste de Beijing lui était interdit pour cette raison.
15 mai 2000. Vol CDG-JFK pour mise en place
16 mai 2000 Départ de JFK avec les premiers passagers pour Las Vegas.
Départ de Las Vegas pour l’île de Kona Hawaï.
Anecdote au départ de Las Vegas : lorsque le Concorde s’est aligné sur la piste, tous les 737 de Southwest qui étaient en attente se sont positionnés pour nous voir décoller.
17 mai 2000. En fin d’après-midi présentation de l’équipage aux passagers.
Soir dîner avec les passagers au bord de l’eau de l’hôtel Mauna Kea Resort
18 mai 2000 Départ de Kona pour Papeete Polynésie Française.
Arrivée à Papeete pour une escale de 1h30 afin de refaire le plein de kérosène.
Départ de Papeete pour Christchurch New Zealand.
Passage de la ligne de changement de date.
19 mai 2000 Arrivée à Christchurch dans l’après-midi.
22 mai 2000 Départ de Christchurch Pour Sidney
Anecdote : A chaque départ nous avions un adaptateur de barre de tractage dans le vestiaire avant. Après le push de l’avion je récupérais l’adaptateur. Par la porte avant gauche je devais envoyer une corde pour que le technicien attache l’adaptateur afin que je le remonte lentement dans l’avion. Pour me sécuriser, Caroline la Chef de cabine, me retenait par la ceinture pour que je ne tombe pas.
A Sidney remplacement d’une roue pour fuite. La roue étant dans la soute arrière il n’a pas été facile de la descendre, heureusement Qantas nous a bien aidés.
23 mai 2000 Dîner Australien avec les passagers avec Barbecue, apprentissage du boomerang et visite des Koalas.
25 mai 2000
Départ pour l’île de Guam avec escale de 1h30 pour refueling.
L’escale nous avait préparé un gâteau pour notre passage.
Départ de l’île de Guam pour Hong Kong
Transfert des passagers pour Beijing car le Concorde ne peux pas se poser à cause de la piste.
Cinq jours de repos à Hong Kong où nous en avons profité pour remettre l’avion en état en faisant venir des pièces de CDG comme une boucle de détection incendie d’un moteur pour réparer l’avion.
Nous avons profité de cette pause pour visiter Macao encore sous contrôle portugais avant de revenir à la Chine.
30 mai 2000 Dîner et bal avec les passagers à Aberdeen Marina club
31 mai 2000
Départ de Hong Kong Pour New Delhi.
En vol l’OMN m’appelle car il y a un problème sur un groupe de conditionnement d’air. Après recherche un circuit breaker avait sauté. Je le réenclenche et tous les tests sont bons. Plus de soucis sur ce circuit jusqu’à la fin du tour. A l’arrivée à Delhi nous avons remplacé une roue sous une chaleur très humide.
01 juin 2000
Intrav nous invite à la visite du Taj Mahal
Départ de New Delhi pour Agra avec un A320 d’Air India.
Visite du Taj Mahal et retour à New Delhi
2 juin 2000
Départ pour Bombay pour escale Technique pour refueling.
Départ de Bombay pour Nairobi Kenya.
3 juin 2000
Avec les deux techniciens et les trois hôtesses, nous partons pour un mini safari au parc Masai Mara.
Après une nuit sous la tente, le matin nous avons été réveillés par des bruits d’air. C’étaient nos passagers qui faisaient un tour en montgolfières au-dessus du parc.
5 juin 2000
Départ de Nairobi pour Le Caire pour une escale technique pour refueling.
Au Caire problème de réverse sur un moteur. Nous isolons la réverse et repartons en tolérance technique.
Départ du Caire pour Paris CDG.
Fin du voyage pour nous.
6 juin 2000 Invitation à Paris au Musée Jacquemart-André pour un dernier dîner avec les passagers.
FP