Ingénieur navigant d’essais
Né le 23 février 1931 à Orléans (45)
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieur des Télécommunications (1955). Il effectue son service militaire de novembre 1955 à décembre 1957 dans l’Armée de l’Air, qu’il quitte avec le grade de lieutenant de réserve. C’est à titre militaire qu’il entre le 1er janvier 1956 au Centre d’Essais en Vol. En 1958, il obtient son brevet de Pilote privé d’avion et poursuit sa carrière au Centre d’Essais en Vol à titre civil en qualité d’ingénieur navigant d’essais. D’abord affecté aux avions Mirage III, il se spécialise sur les avions à décollage vertical comme le Balzac V et le Mirage III.V.
Le 1er octobre 1966, il entre chez Sud-Aviation où il est affecté au programme Concorde en qualité d’ingénieur navigant d’essais.
Il effectue son 1er vol sur Concorde le 13 mars 1969, dès le 3ème vol du prototype. Il participe aux démonstrations en vol lors des Salons Aéronautiques du Bourget en 1969 et 1971 ainsi qu’à la tournée en Amérique du Sud, du 4 au 18 septembre 1971. Il effectue en tout 146 vols à bord du F-WTSS en tant ingénieur navigant d’essais en second d’Henri Perrier.
Ingénieur navigant d’essais principal de l’avion de pré-série F-WTSA, il assure 182 missions à son bord, et notamment lors du Salon Aéronautique du Bourget en 1973, la tournée américaine en septembre 1973, les essais au froid à Fairbanks et Anchorage en février 1974, les premiers vols d’endurance sur Dakar et Rio en mai-juin 1974 et la seconde tournée américaine en octobre 1974. Le 20 mai 1976, il accompagne le F-WTSA à Orly où l’atterrissage sera mémorable. Il aura ainsi accompli le premier et le dernier vol de l’avion de pré-série.
Il accomplit 24 vols d’endurance en juin et juillet 1975 et participe aux vols de réception des avions F-WTSC, F-BVFA, F-BVFB et F-BVFC ainsi qu’à la certification du Concorde avec le F-WTSB.
Il effectue le 7 juin 1979 son dernier vol à bord du Concorde sur l’avion premier de série F-WTSB.