Par Jean-Loup Agopian
Ce 21 mars 1984, nous effectuons un vol présidentiel de Paris vers Washington (Andrews Air Force Base). L’équipage du vol AF 100F est composé de Gilbert Jacob CDB, Jean-Claude Delorme OPL, André Blanc OMN, Jean Lecuyot Radio, Françoise Baptissard Chef de cabine, Jacqueline Blanc et Marie-Thérèse Peters hôtesses, Jean-Jacques Auvray et Jean-Loup Agopian stewards.
Le kit présidentiel est installé dans le Concorde et le Président Mitterrand a profité de son lit pour se reposer avant la journée chargée qui l’attend après son arrivée. Nous sommes en descente, que dis-je, en courte finale et je m’apprête à aller m’asseoir sur mon siège en 1D [porte avant droite ndlr] quand je vois le Président, qui avait souhaité rester couché jusqu’à l’atterrissage mais qui avait dû changer d’avis, debout dans le couloir.
Il me fait face en essayant de remonter son pantalon qu’il a sur les genoux et que visiblement il a du mal à enfiler. Imaginez ma vision d’un président de la République qui allait probablement se retrouver catapulté dans le cockpit dans les prochaines secondes au moment du toucher des roues et du freinage.
En une seconde, je me lève de mon siège pour aller à sa rencontre et, en dehors de tout protocole, je l’enlace dans mes bras en m’arc-boutant pour ne pas tomber. Je m’entends encore dire à mon illustre protégé « c’est pour la France Monsieur le Président ».
Je n’oublierai jamais ce moment d’intimité avec le Président Mitterrand et je le partage pour la première fois. [Article paru dans Mach 2.02 N°27, avril 2019]
JLA
A l’occasion d’un autre vol présidentiel, le 13 décembre 1984 au départ de Bangui, on retrouve quelques-uns de protagonistes du vol du 13 mars.
Le CDB Gilbert Jacob est sur la passerelle et on peut voir, de gauche à droite : François Kosina, Francis Castex, Martine Pélisson, Martine Anné, Etienne Dreyfous, Jean-Claude Delorme, André Blanc, Marie-Thérèse Peters, Jean-Pierre Brocas, Jean-Loup Agopian et Jacques Masson. Infos lesvolsdeconcorde.com.