Grands dossiers

CONCORDE ET L’AMERIQUE

La relation complexe et méconnue entre Concorde et les Etats Unis d’Amérique dont le paroxysme sera atteint lors de la “Bataille pour New-York”.

LE SIERRA ALPHA, UN CONCORDE UNIQUE

Avion de présérie N°02, aujourd’hui appelé Sierra Alpha, ce Concorde aux caractéristiques uniques fut un maillon essentiel dans la réussite technique du programme.

PILOTER CONCORDE

Le pilotage de Concorde présente quelques singularités marquantes. Ses deux domaines de vol, subsonique et supersonique, ou son atterrissage si particulier sont racontés vus depuis les sièges pilote.

ACCIDENT, ENQUETES & PROCES

Ce grand dossier tente de faire la synthèse de la tragédie du 25 juillet 2000 et de ses suites judiciaires. Il présente les différentes commissions d’enquêtes sur l’accident ainsi que celles qui ont permis la remise en vol. Quelques considérations techniques permettent de mieux comprendre les phénomènes ayant contribué à la catastrophe. La Justice a permis ensuite à toutes les parties de s’exprimer sur ce tragique accident. Le Jugement du TGI de Pontoise puis l’Arrêt de la Cour d’appel de Versailles le 29 novembre 2012 terminent cette période douloureuse.

CONCORDE ET AIRBUS

Quels sont les liens entre Concorde et Airbus? Aujourd’hui, personne ne conteste que l’impact de Concorde et de son exploitation durant 26 années ont été significatifs. Ce grand dossier recueille des témoignages permettant de mieux comprendre les liaisons entre ces deux programmes européens majeurs.

CONCORDE EST-IL UNE OEUVRE D’ART ?

La beauté de Concorde est souvent évoquée. Mais, pour paraphraser Cyrano, dire que Concorde est beau, ne serait-ce pas un peu court ? Sans être à même de savoir dire pourquoi, chacun comprend que ses lignes exceptionnelles sont le fruit d’une intelligence créatrice. N’est-ce pas la définition de l’œuvre d’art ? Un objet dont la beauté nous touche tout en restant mystérieuse car inexplicable pour les non-initiés ? Dans ce grand dossier, figurent les témoignages de celles et ceux qui abordent Concorde sous cet angle à commencer par Jean Pinet, pour lequel, il n’y a pas de doute : Concorde est une œuvre d’art !

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.