20 août 1968. Premier roulage du Concorde 001. Pour la première fois, Concorde se déplace par ses propres moyens. L’équipage est celui qui 6 mois plus tard, le 2 mars 1969, effectuera le premier vol.
23 octobre 1968. La fin du Mirage IV A04 par Pierre Dudal. Le récit d’une journée noire.
2 mars 1969. André Turcat présente l’équipage du 1er vol et nous le raconte vu de l’intérieur.
2 mars 1969. Henri Perrier aborde les objectifs du 1er vol Concorde et son déroulé.
2 mars 1969. André Turcat, Henri Perrier et Michel Rétif parlent du 1er vol. Dans cet article paru dans la revue Mach2.02, chacun des membres d’équipage de ce vol historique nous parle de la journée du 2 mars.
1er octobre 1969. Concorde 001 dépasse Mach 1 par Jean Pinet. Récit de cette journée où, pour la première fois, un avion de transport allait plus vite que le son.
13 octobre 1969. 50ème vol du Concorde 001. Michel Rétif fait une analyse détaillée de ce vol
4 novembre 1970, “Messieurs les Français, tirez les premiers !” Comment les Français ont atteint Mach 2.00 les premiers, grâce au fair-play de Brian Trubshaw. Le vol Mach 2 du prototype 002 G-BSST survint quelques jours après.
12 décembre 1970. Un ministre en combinaison de vol. Ce matin-là, sur l’aérodrome de Brétigny sur Orge, André Turcat attend Michel Debré, ministre de la Défense, pour un vol de présentation à bord du Concorde 001. Ce vol ne se terminera pas tout à fait comme prévu …
26 janvier 1971, le vol 122 du 001 … Entrées d’air, ouvrez-vous ! par André Turcat. Après avoir abordé la problématique des entrées d’air sur un avion de ligne supersonique, André Turcat s’attarde sur le fameux vol 122 du Concorde 001, le seul où un Concorde en essais allait perdre des morceaux.
Du 4 au 18 septembre 1971, la tournée Amérique Sud du Concorde 001 par Philippe Borentin. C’est au prototype français, le 001, qu’il revint l’honneur de commencer à parcourir les continents pour présenter la machine.
12 décembre 1971, alerte à la bombe sur le Concorde présidentiel. Pour marquer sa rencontre avec le président Nixon, Georges Pompidou se rend aux Açores à bord du prototype Concorde. Il est déjà à Mach 2 sur l’Atlantique Concorde quand survient une alerte à la bombe …
12 décembre 1971, “Le Tueur” par Jean Pinet. Récit d’un atterrissage difficile du Concorde 001 à Lajes avec le président Pompidou à bord. Le Tueur c’est la rafale descendante (downburst) qui ce jour-là aurait pu mettre Concorde à terre.
6 avril 1972. Le parachute anti hautes incidences. La campagne d’essai des hautes incidences commence, pour Concorde, par un essai du parachute de sécurité qui créera un gros embouteillage dans la plaine de la Crau. André Turcat raconte …
2 juin 1972. Début de la tournée du 002 en extrême orient par Philippe Borentin. A l’instar des français, les anglais allaient défricher le “far east”, jusqu’au Japon et en Australie, pour présenter le Concorde 002 et tenter d’enregistrer des commandes.
23 février et 6 mars 1973. Le Sierra Alpha, un sprinter de fond. Au cours de ses 15ème et 19ème vols, le Sierra Alpha prouvait que le pari était en passe d’être gagné en couvrant sur l’Atlantique les distances de Paris à New York puis de Paris à Washington.
30 juin 1973. Le vol éclipse du 001. Dernière mission du 001 avant de rejoindre le Musée de l’Air et de l’Espace : suivre une éclipse totale, de la Mauritanie au Niger.
22 septembre 1973, spectaculaire présentation en vol à Dallas Fort Worth. Jean Franchi qui était aux commandes aurait dit : “Ils veulent du show, ils auront du show !”
26 septembre 1973. La première traversée de l’Atlantique Nord du Sierra Alpha, par Henri Perrier. Un vol remarquable qui démontrait que Concorde était en passe de résoudre l’équation Paris – New York à Mach 2 avec 100 passagers.
15 février 1974. Panne moteurs au décollage d’Anchorage, par Pierre Dudal. Où l’on voit qu’on peut friser la catastrophe au hasard d’un décollage d’essais à faible masse.
19 février 1974. Le pôle Nord à Mach 2. Le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha, n’en est plus à un exploit prêt. Sur l’étape retour Fairbanks – Keflavik, il tente le survol du Pôle Nord. Une grande première avec un « délicieux parfum d’inconnu » aux dires d’André Turcat. Claude Monpoint qui était en fonction chef de cabine sur ce vol nous raconte aussi ce vol peu ordinaire Le survol du pôle Nord par Concorde le 19 février 1974
17 juin 1974. Boston Paris Boston à vitesse supersonique par Gilbert Defer. C’est l’histoire du lièvre et de la tortue sauf que le lièvre gagne la course. Parti de Boston à l’heure où le B747 régulier d’Air France décolle de Paris CDG pour Boston, le Concorde de présérie trouve le temps de se poser à CDG, de refaire les pleins et d’atterrir à Boston avant le 747. Une opération médiatique destinée à montrer l’efficacité du vol supersonique.
17 octobre 1974. Mach 2.23 pour Concorde. La détermination du Mach maximal en vol rectiligne fut un des moments forts de la campagne de mise au point et de certification des entrées d’air qui s’est déroulée à Casablanca du 3 octobre au 28 novembre 1974.
Mai juin 1975. Les vols d’endurance Concorde, par Jean-Pierre Labat. Témoignage de Jean-Pierre Labat, jeune steward Air France, sur ces vols d’endurance qui avaient pour objectif de tester Concorde dans un environnement opérationnel.
25 janvier 1977. Les vols présidentiels en Concorde, par Jean Pinet. De nombreux présidents français ont utilisé Concorde, Jean Pinet s’attarde sur celui du 25 janvier 77 où une entrée d’air perturbait le bon fonctionnement du char de l’état ramenant Valéry Giscard d’Estaing de Riyad à Paris.
Mi-novembre 1978. Concorde fait son cinéma par Edouard Chemel. Le film « The Concorde Airport 79 » sort en France le 19 décembre 1979 avec, en vedette, Alain Delon, Sylvia Kristel et Concorde. Edouard nous parle des coulisses du tournage.
8 avril 1993. La certification du TCAS sur Concorde par Pierre Grange. Le système anticollision TCAS devenant obligatoire sur les avions de ligne, il fallut en équiper Concorde et certifier cet équipement.
8 avril 1993. Concorde et Airbus A320 face à face par Pierre Grange. Pour certifier le TCAS sur Concorde, il fallut se placer sur des trajectoires de collision et juger du bon fonctionnement du système.
Janvier – mai 2001. Essais de Concorde avant sa remise en exploitation Article Icare “Concorde et son histoire”. Du 18 janvier au 3 février 2001, la première campagne d’essais d’Istres est en relation avec les protections “kevlar”. La deuxième campagne en avril – mai va permettre de certifier le pneu Michelin NZG.
16 juillet 2003, la dernière accélération du Fox Charlie. En avril 2003, à l’annonce de l’arrêt des vols, les experts judiciaires demandent à ce que les effets d’un manque d’entretoise soient évalués sur avion à Toulouse, avant que le Fox Charlie ne se taise à jamais. C’est ce qui sera effectué au cours de plusieurs accélérations arrêts entre le 9 et le 16 juillet 2003.