Analyse détaillée du vol WTSS 050

Par Michel Rétif

Le 13 octobre 1969, Le prototype F-WTSS va effectuer son 50ème vol. André Turcat et Jean Pinet sont aux commandes, Yves Pingret à son poste de mécanicien navigant d’essais et Henri Perrier au poste ingénieur. Michel Rétif qui est en salle d’écoute va vivre le vol en temps réel, grâce à l’interphone il entend les échanges entre les membres de l’équipage et il a les paramètres de vol devant les yeux.

10.01
Départ du bloc

10.05
Pendant le roulage, test d’inverseur de poussée jusqu’à l’entrée de piste

10.11
Lâcher des freins

10.11.40
Train d’atterrissage rentré

10.12
Réchauffe arrêtée

10.12.10
Étouffement des moteurs à N2 = 93.5 %

10.13
Vérification de la fermeture des portes de décharge

10.15
Nez relevé de 5°

10.15.30
Visière relevée

10.16.40
10 500 ft – 360 kt. Début de la montée

10.18
Changement de position pour la charnière de la « porte de décharge » : Arrière – Avant

10.18.55
Début du transfert de carburant vers le réservoir 10 à Mach 0,75

10.23.30
28 000 ft – Mach 0,90 – Le transfert de carburant est terminé

10.26
Poussée maximum et post combustion sur 4 moteurs. Reprise de la montée

10.26.50
Légère régulation du moteur, réchauffe allumée

10.27.50
34 000 ft – Mach 0,90 – Poussée maximum pour accélération transsonique

10.28
Mach 0,94

10.29
Mach 1,05

10.30.33
39 000 ft – Mach 1,05 – Réchauffe éteinte sur les moteurs 2 et 3

10.31
Test de vibration à Mach 1,05 – 340 kt. Excitation de la gouverne de direction avec des pétards (“bonkers”)

10.33 à 10.37
Vol en dérapage stabilisé Mach 1,05 – 340 kt
Mesure du braquage de la charnière de gouverne de direction : bleu, vert, bleu et vert

10.37.30
Réchauffe éteinte sur les moteurs 1 et 4. Descente à 34 000 ft

10.40
Mach 1,05 – 380 kt

10.43
Test de vibration à Mach 1,05 – 380 kt. Excitation de la gouverne de direction

10.45
Test de vibration harmonique abandonné à cause des turbulences

10.50 à 10.54
Mesure du braquage de la charnière de gouverne de direction à Mach 1,05 – 380 kt

10.54 à 11.10
Test de vibrations harmoniques

11.10
Plein régime sur les moteurs 2 et 3

11.10.48
Réchauffe allumée sur le moteur 3

11.11.10
Echec pour sélectionner la réchauffe sur le moteur 2

11.11.40
Réchauffe éteinte sur le moteur 3

11.12.37
Réchauffe allumée sur les moteurs 1 et 4

11.14.40 à 11.17.00
Recherche de l’équilibre poussée/traînée dans diverses configurations de poussée du moteur

11.17.46
N2 = 95.6 %. Réchauffe sur moteurs 1 et 4
Mach 1,05, coupure des autostabilisateurs de roulis
N2 = 87 % – 88 %. Moteurs 2 et 3 secs
Moteur 1 coupé par l’arrêt du robinet haute-pression (poussée constante)
Pas de vibration, pas besoin d’ouvrir la « porte de décharge », « panne» de moteur facile à neutraliser

11.18.09
Mach 1,00 – 34 000 ft. Décélération

11.18.41
Réchauffe éteinte sur le moteur 4

11.19.31
Début du transfert avant

11.20.57
28 000 ft – Mach 0,90 – 360 kt
Rallumage du moteur 1

11.24.30
25 000 ft – Mach 0,90 – Centrage à 54 % – Virage à 1.5 g

11.27.29 à 11.32.29
Vérification de performance 25 000 ft – Mach 0,90 – 380 kt

11.33.00
Fin du transfert centrage à 53 %. descente à 20 000 ft

11.36.14 à 11.41.14
Vérification de performance 20 000 ft – Mach 0,858 – 400 kt

11.42
Changement de la charnière de la « porte de décharge » : Avant – Arrière

11.44.24
Visière baissée

11.44.47
Nez baissé à 5°

11.47.25
Train sorti

11.47.50
Nez baissé à 17°

11.57.37
Touché

12.03.00
Arrivée au bloc
Arrêts des moteurs