Par Claude Delorme Ancien Chef de Division Concorde Ce modeste exposé se voudrait un hommage à nos chers disparus : Jean Escuyer instructeur OMN, Jean Marcot OPL et tout récemment Jean Boyé CDB. Ils représentent une relève complète d’équipage technique sur ce vol spécial. Leur départ nous renvoie aux souvenirs merveilleux de leur présence parmi nous…
Read more
Par Henri Perrier et Gilbert Defer En ligne, nous ne percevions pas le miracle que représentaient les entrées d’air Concorde. Nous disposions d’une liberté d’utilisation des moteurs, comparable à ce que nous connaissions sur Boeing 747, quelque chose d’assez rare sur les avions supersoniques militaires de l’époque. Leur mise au point finale et leur certification…
Read more
On sait que le roll-out du prototype Concorde, en décembre 1967, eut un grand retentissement. Cinq ans plus tard, à la fin de l’année 1972, c’est au tour du présérie français de sortir de sa chrysalide. Deuxième supersonique assemblé à Toulouse, il est très proche de la version définitive de Concorde. Henri Ziegler souhaite donner…
Read more
12 – 15 septembre 1985, Paris – Cayenne – MururoaUn vol présidentiel très particulier !Par Pierre Grange Un jour d’été 1985, Gilbert Jacob, chef de division Concorde, me dit que je ferai partie de l’équipage de réserve sur la prochaine aventure présidentielle. Il s’agira bien d’une aventure, car le voyage Paris – Cayenne – Mururoa…
Read more
12 – 15 septembre 1985, Paris – Cayenne – MururoaUn vol présidentiel très particulier !Par Pierre Grange Depuis moins d’un an, je suis lâché en place droite sur Concorde, et comme tout le monde, je suis spécialisé sur New York. Je ne m’en lasse pas car la météo, la charge, la température rendent à chaque…
Read more