AF6903 du 27 juin 2003Par Henri Gilles Fournier CDB Concorde Le 31 mai 2003, le dernier vol régulier supersonique d’Air France se posait en provenance de New York Kennedy, suivi quelques minutes plus tard par le dernier charter Concorde. Pour autant, les vols des Concorde d’Air France n’étaient pas terminés, il leur restait à rejoindre…
Read more
Edouard Chemel eut la chance de pouvoir consacrer sa vie à ce qu’il aimait. A l’âge de dix-neuf ans, il entre à Air France comme radionavigant. Autodidacte éclairé, animé par l’unique passion de voler, il obtient très vite ses brevets de pilote. Il gravit ensuite tous les échelons de la carrière. Nommé commandant de bord…
Read more
Par Pierre Grange D’après le livre « Concorde Air France One » d’Edouard Chemel Après les derniers vols commerciaux du 31 mai 2003, il ne reste plus aux Concorde d’Air France qu’à rejoindre le lieu de leur retraite. Le premier à quitter Paris est le Fox Alpha et sa destination est prestigieuse puisqu’il s’agit du Steven F.…
Read more
Par Pierre Grange d’après le témoignage d’Etienne Fage © « Gens de Concorde » Le 3 juin 1973, dernier jour du Salon aéronautique du Bourget, le Tupolev 144 s’écrase sur les faubourgs de Goussainville à l’issue de sa présentation en vol. Les images de la rupture en vol de l’appareil tournèrent en boucle sur les télévisions mais…
Read more
… ou la petite histoire du dernier vol commercial d’un Concorde d’Air France Par Jean-Louis Chatelain Il n’est pas courant de voir un avion passer à 500 mètres à la verticale de Paris Charles de Gaulle, et encore moins au cap nord, c’est-à-dire perpendiculaire aux axes des pistes. Ce fut là une délicate attention offerte…
Read more