Par Philippe Borentin Le jeudi 20 mai 1976, le Concorde 02 est prêt pour son 314ème et dernier vol. L’Aérospatiale, en accord avec Aéroport de Paris, décide de convoyer le F-WTSA à Orly afin de l’aménager pour qu’il puisse être visité aux côtés du prototype de la Caravelle. L’avion quitte Toulouse sous un ciel clément.…
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Par Pierre Grange Le 27 mars 1973, la FAA annonce qu’à compter du 27 avril, le survol des Etats-Unis à des vitesses supersoniques sera interdit aux appareils civils. Après l’abandon de leur programme supersonique SST survenu 2 ans auparavant, cette décision est considérée comme une mesure anti-Concorde. De plus, elle survient moins de 2 mois…
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Une carrière professionnelle qui a pour base de solides études supérieures. Jean Pinet a reçu le diplôme d’Ingénieur ENSAM des Arts et Métiers en 1949 puis celui d’Ingénieur Civil de l’Aéronautique à SUPAERO en 1952. Il complète sa formation à l’EPNER en tant qu’Ingénieur navigant d’essais en 1957 puis Pilote d’essais expérimental en 1958. Avant…
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Par Pierre Grange Nous sommes en 1987. Après 3 années en ligne, je sais qu’aucun vol Concorde n’est anodin. L’incroyable rotation Louxor du 8 au 9 mai me le confirmera. En cette période où les vols spéciaux fleurissent, on s’attend à tout lorsqu’une destination autre que JFK apparait sur la feuille de planning. Cette fois,…
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Par Jean Pinet 20 ans après sa fin de service d’un quart de siècle et d’un demi-million de passagers, l’avion suscite toujours l’intérêt admiratif d’un public n’en ayant jamais profité. Pourquoi une telle persistance d’intérêt ? Dans notre siècle polarisé sur le principe de précaution, sur la protection de l’environnement, la décarbonation, la rentabilité, comment l’expliquer ?…
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