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La grande famille Concorde

Par André MoreauChef d’escale de New York d’août 1977 à mai 1984. La ligne supersonique Paris New York Kennedy a été ouverte le 22 novembre 1977. André Moreau en a été le témoin privilégié puisqu’il a pris ses fonctions à Kennedy 3 mois avant l’arrivée du premier Concorde régulier. Il nous livre quelques souvenirs de…
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Concorde et le défi de la température

Si quelqu’un vous dit qu’il a volé à bord de Concorde et qu’il a eu froid … c’est qu’il n’a jamais volé sur Concorde ! Tout appareil supersonique entretient une relation critique avec la chaleur, cela est encore plus vrai avec Concorde qui reste de longues heures dans la fournaise du vol à haut Mach. Quelques…
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Un nouvel an pas comme les autres

Par Philippe Girard Je ne devais pas faire ce vol. Programmée pour le 1er janvier 1990, la rotation prévue a été modifiée. Elle débute le 30 décembre ! Le commandant prévu ne peut l’assurer. Je pars de réserve. Alain Geoffroy en pilote et Michel Diou comme mécanicien complètent l’équipage technique. Un vol sur New York, même…
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Concorde chez les “Moaïs”

Par André Moreau. Chef d’Escale New York d’août 1977 à mai 1984. Délégué Exploitation Amériques-Pacifique en 1987 Les Moaïs sont les statues monumentales de l’île de Pâques. Sculptées dans des roches volcaniques (basalte, trachyte ou tuf volcanique), leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes. André nous parle…
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Ravitaillement de Concorde par Boeing C135

Par Pierre Grange Lorsque Concorde se déplaçait, on le sait, il fallait acheminer son matériel d’assistance car, dépourvu d’APU, il n’était pas autonome. Le transport de groupes électrique et pneumatique était donc un des grands défis des vols spéciaux et en particulier des « tours du monde » avec quelques escales épiques comme l’Ile de Pâques. Un…
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Il était une fois Concorde!

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