7 août au 13 septembre 1974 : Départ de la tournée Orient pour le Concorde 202, afin de vérifier le conditionnement d’air et ses performances, sur des aéroports en atmosphère chaude avec une centaine de passagers à bord. Une quarantaine de vols sont prévus et pour la première fois Concorde transportera 98 passagers à Mach…
Read more
Extrait “Petite encyclopédie des vols des Concorde français”, pages 66-67 Le 17 juin 1974, le Boeing 747 d’Air France assurant la liaison régulière entre Paris et Boston décolle de Roissy à 13 h 15 et au même moment le F-WTSA quitte Boston Logan. Lors de l’aller les deux avions se croisent à 1.150 km de…
Read more
Par Pierre Dudal, Pilote d’essais – Commandant de bord Concorde – 1er Chef de Division Concorde Sitôt atterri à Anchorage, Jean Franchi et moi avons permuté nos places. Je redécollerai en place gauche, Jean Franchi à droite, André Turcat derrière moi sur le siège observateur. La météo est médiocre, 800 mètres de visibilité horizontale avec…
Read more
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a défini l’atmosphère type OACI en utilisant le modèle de l’International Standard Atmosphere (ISA), mais en couvrant des altitudes allant jusqu’à 80 km et en ignorant la vapeur d’eau. L’atmosphère ISA est un modèle atmosphérique indiquant les variations de pression, de température, de densité et de viscosité. L’atmosphère OACI sert à l’étalonnage de…
Read more
Officier Mécanicien Navigant. Je suis né le 31 août 1938. Ma carrière s’est déroulée entièrement à Air France de 1955 à 1998. Après 5 ans de Collège Technique, je suis rentré en 1955, sur Concours, comme « Apprenti Mécanicien Avion Cellule » au Centre d’Apprentissage d’Air France (Vilgénis) qui n’existe plus. A ce stade rien ne m’orientait…
Read more