Blog

Pierre Bolliet

Né le 21 novembre 1937 à Lyon. A sa sortie de l’Ecole de l’Air (promotion 1957), Pierre Bolliet devient pilote de chasse à Meknès en 1959. Il est affecté dans le bombardement à Bordeaux puis à Bône en Algérie où il vole sur B26 Marauder au 1/91, l’escadron « Gascogne ». Il poursuit sa carrière sur Mirage…
Read more

Etienne Fage

1923. Naissance à Lons-le-Saunier (Jura) 1945. Démobilisé de la première armée française, après Hiroshima 1946. Licence de mathématiques 1953. Chef du service d’aérodynamique générale de la SNCASO 1959. Responsable du Bureau des plans à long terme, Service technique du Ministère de l’air 1962. Responsable des études aérodynamiques du “Groupe Technique” franco-britannique Concorde dirigé par Lucien…
Read more

La Saga de la “Tuyère 28”

Par Etienne Fage Adjoint de Lucien Servanty au Bureau d’Etude Concorde Membre du Bureau Technique S’il est des personnes dont on peut dire qu’elles ont joué un rôle clé dans le programme Concorde, c’est bien Etienne Fage. Nous l’avions interviewé le 15 novembre 2010 à Toulouse. Au préalable, il m’avait fait parvenir un courrier présentant…
Read more

Le premier transport supersonique. 1er octobre 1969, Concorde 001 dépasse Mach1

Par Jean Pinet. Ancien pilote d’essais expérimental. Membre et ancien président de l’Académie de l’Air et de l’Espace. A l’époque des débuts de Concorde presque tout était à découvrir et les problèmes étaient ardus. Il fallait élaborer et essayer, en vol certes mais le plus possible avant les vols, les solutions conçues par le Bureau…
Read more

Pierre Grange

Né le 14 septembre 1946, j’ai été pilote de ligne et pilote d’essais, parfois les deux en même temps. J’ai pu accéder au métier de pilote de ligne en intégrant le stage A8 en septembre 1965 à l’ENAC d’Orly (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Je suis passé directement du Lycée (Math Sup Grenoble) dans les…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.