Blog

1975, les vols d’endurance Concorde

Par Jean-Pierre Labat Nous sommes en mai 1975. Je reviens d’un long-courrier, un Rio Buenos-Aires je crois. Je passe, comme il est d’usage, à mon casier. Dans mon courrier, il y a une lettre du Commandement PNC. Je l’ouvre et je n’en crois pas mes yeux : « Nous vous avons choisi pour effectuer une série de…
Read more

Mur du son sur Mystère IV « TAY »

Par Denis Turina Sur les premiers jets transsoniques, passer le mur du son était toujours un grand moment d’incertitude ; il suffit d’entendre Michel Rétif nous narrer les piqués transsoniques effectués en Vautour avec Jacques Guignard. Ici c’est Denis Turina qui nous explique comment il fallait procéder avec un Mystère IV A de première génération, c’est-à-dire…
Read more

Pompage d’entrée d’air

Par Gérard Duval Les pannes sur Concorde étaient plus fréquentes que sur les autres appareils mais c’étaient pour la majorité des pannes mineures et dans ce cas la redondance des circuits et les circuits de secours permettaient de résoudre le problème, les passagers n’étaient pas informés, seule une indication du nombre de Mach était visible…
Read more

Dans les bras du Président

Par Jean-Loup Agopian Ce 21 mars 1984, nous effectuons un vol présidentiel de Paris vers Washington (Andrews Air Force Base). L’équipage du vol AF 100F est composé de Gilbert Jacob CDB, Jean-Claude Delorme OPL, André Blanc OMN, Jean Lecuyot Radio, Françoise Baptissard Chef de cabine, Jacqueline Blanc et Marie-Thérèse Peters hôtesses, Jean-Jacques Auvray et Jean-Loup…
Read more

Voyage en Concorde

Par Serge Pichot Serge était commandant de bord B747 à Air France et il nous conte un vol Paris – New York en Concorde effectué en passager. Il nous parle de son bonheur d’être accueilli à bord par son hôtesse préférée : Sandrine, son épouse qui officiait sur le vol ! Le soleil se lève. Lentement ! Vous…
Read more

Il était une fois Concorde!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des nouvelles du "Bel Oiseau Blanc".

Ce champ est nécessaire.