Par sa fille Anne
Claude Campion (1931- 2011)
Sur les traces de son père André, pilote à l’Aéropostale depuis 1928, mon père fréquente l’aéro-club Les Ailerons d’Enghien-Moisselles dès ses 17 ans. Il obtient son brevet élémentaire des sports aériens en septembre 48 et son brevet B en octobre de l’année suivante. Il intègre ensuite le Centre National de Vol à Moteur de Saint-Yan (Saône et Loire) en octobre 49 pour accomplir un stage de formation prémilitaire. Nombreuses furent ses anecdotes sur les voltiges et vols sur le dos effectués sur « Stampe ». Il est engagé militaire à la base de Dijon.
Dans le cadre du programme de défense mutuelle de l’OTAN il part en formation aux USA. En avril 1950, il traverse l’Atlantique sur le porte-avions Dixmude pour rejoindre au Texas la Randolph Air Force Base et dans un second temps, en octobre de la même année, celle de Williams AFB – Phoenix (Arizona). Il fait partie de la première promotion d’élèves pilotes, la « Class 51- C » et obtient son brevet militaire de pilote d’avions de chasse en mai 1951, sur Shooting Star F-80.
Claude Campion Class 51-C
A son retour en France, il reste instructeur pilote de chasse pour l’armée française au Maroc puis à la Base aérienne de Creil jusqu’en 1955. Il rejoint ensuite l’aviation civile.
Il intègre Air France en juillet 1955 en tant que stagiaire co-pilote ; Officier Pilote en mars 1956, puis Commandant de Bord en janvier 1965. Il a volé sur DC3, Constellation, Super Constellation, Vickers Viscount, Caravelle, Boeing 707, Boeing 747 puis Concorde à partir de janvier 1986.
Il prend sa retraite en janvier 1991.
Anne Campion