En 2005, nous étions quelques-uns à l’APCOS, à penser qu’il était grand temps de recueillir le témoignage vidéo des anciens du programme Concorde. La rencontre avec André Rouayroux et Loïc Pourageaux, fut une véritable chance. Ils venaient de réaliser « Un ciel signé Concorde » et étaient animés de la même volonté de pérenniser ces témoignages.
Ce fut le début du projet « Les Gens de Concorde » qui de novembre 2007 à janvier 2016, permit d’interviewer une centaine de personnes et qui permet aujourd’hui de disposer de plus de 150 heures de témoignages.
André Rouayroux et Loïc Pourageaux
André et Loïc ont su réaliser de véritables portraits de celles et ceux qui ont vécu Concorde. La qualité des images et du son montre l’attention et l’affection qu’ils ont portées à leur sujet lors des interviews.
En 2019, ils réalisent, à partir de ces témoignages, un film de dix minutes intitulé « Concorde, les défis », qui est mis en compétition au festival « Des Etoiles et des Ailes » à Toulouse. Il remporte le premier prix dans la catégorie Documentaire. André et Loïc sont enfin reconnus par la communauté aéronautique pour leur travail sur Concorde et l’APCOS, qui a contribué au projet « Gens de Concorde », en est particulièrement heureuse.
« Concorde, les Défis » la vidéo
Pour tout savoir sur ce week-end d’octobre 2019 au cours duquel cette vidéo a été primée, voir l’article d’André Rouayroux « Les Gens de Concorde … tous en piste »