
Né le 17 septembre 1946 à Toulouse
En juillet 1965 avec mon B.E.I d’électromécanicien en poche, je débute ma carrière dans l’Aéronautique chez « Potez-Air -Fouga » à l’usine de Blagnac comme câbleur électricien (Fouga-Magister de la patrouille belge puis Potez 840).
Je suis appelé en novembre1966 pour effectuer mon service militaire dans l’armée de l’air (Base 101 de Francazal). Après mes classes, je suis affecté au G.E. 316 pour l’entretien des MD311 « Flamant » et des C47 « Dakota ».
Fin octobre 1967, à la fin de mon service militaire (une année seulement car marié avec un enfant), je me présente le matin du 2 novembre chez mon ancien employeur qui m’oriente vers le service du personnel de Sud-Aviation qui recrute du personnel ayant des compétences d’électricien sur avion.
L’après-midi du 2 novembre 67, je suis présenté à M. Glaude, responsable « Atelier Fabrication Concorde » à l’usine de Blagnac où est fabriqué et assemblé le prototype du Concorde 001. Après la familiarisation (assez longue) avec ce nouvel avion et de nombreuses heures et de semaines (jour ou nuit) de câblages ou dépannages, le « Concorde », en partie achevé, est « basculé » pour permettre sa sortie du hangar de fabrication et est tracté sur les pistes de Blagnac pour rejoindre la Cellule 4 de l’usine de Saint-Martin où il sera terminé et testé avant son premier vol en 1969.
En mai/juin 1971 je participe au titre de la maintenance/dépannage à la mission Toulouse – Dakar – Paris (Salon du Bourget). Pour l’anecdote, à l’arrivée à Dakar lors de son 1er atterrissage, le « Proto » comme nous l’appelions, suite à une forte incidence d’approche a touché le sol avec les parties arrières des tuyères moteurs mais les dégâts n’ayant pas été jugés graves par les représentants de la SNECMA, le « Concorde » après deux jours de démonstrations a rejoint Le Bourget pour le Salon sans problèmes.
Le programme « Concorde » a été une bonne école de camaraderie et d’entraide pour le travail. Comme disait M. Henri Perrier : « à nous tous, nous avons construit avec beaucoup de difficulté, d’effort, d’amitié le plus bel avion, cela a été une belle expérience technique et humaine ».
Après quatre ans de piste au Proto Concorde, j’ai été nommé agent de maîtrise à la piste Prototypes – Livraisons Airbus jusqu’en 1982. Puis au Bureau d’Étude ATR 42 pour l’après -vente jusqu’en 1986. Puis Contrôleur – test – point fixeur en piste pour le programme ATR42/72 jusqu’en 1999. Puis j’ai rejoint la Piste Airbus – A340 prototype comme responsable qualité pour la mise en place d’un nouveau moteur Rolls Royce Trent 500 pour développer l’A340/600.
En 2001 j’ai été nommé expert qualité pour la livraison de tous les types d’Airbus livrés à Saint-Martin et en 2004 après une carrière bien remplie j’ai cessé mes activités et depuis je profite de la retraite.
DF