Par Philippe Borentin
Sud-Aviation et British Aircraft Corporation décident, en 1968, de créer une organisation commune pour vendre Concorde. Le 2 mars 1969, lorsque le Concorde effectue son 1er vol, 74 options d’achat provenant de 16 compagnies aériennes sont enregistrées et l’on estime le marché des avions supersoniques à 250 appareils.
A la fin du 1er semestre 1971, les prototypes ont opéré 260 vols dont 141 supersoniques. Concorde est apte à réaliser des tournées promotionnelles afin de convertir les options en ventes fermes.
Le F-WTSS a participé à une tournée promotionnelle en Amérique du Sud en septembre 1971 (voir “La tournée AMSUD 1971“). Le G-BSST effectue sa tournée promotionnelle « Far East Flight » au mois de juin 1972 au cours de laquelle il visite 12 pays. Il est présenté à 13 compagnies aériennes, réalise 12 vols de démonstration, parcours plus de 74 000 kms, invite plus de 200 passagers qui volent à Mach 2.
Couverture du N°44 de la revue Concorde Flight News
L’équipage technique est constitué de :
– Brian Trubshaw, Peter Baker et Johnnie Walker, pilotes d’essais
– Brian Watts et D. Horley, mécaniciens navigants d’essais
– Georges Wood et C. Scott, navigateurs
– Mike Addley et Peter Holding, observateurs
– F. Clawson, steward (BOAC)
L’assistance technique est assurée par la Royal Air Force qui met en place un VC 10 (destiné au transport du personnel technique de British Aircraft Corporation et de l’Aérospatiale) et un Belfast (destiné au transport des équipements de rechange).
La tournée au jour le jour.
2 juin
Michael Heseltine (ministre de l’Aviation) et Geoffrey Knight (directeur des ventes de la BAC) s’envolent à bord du Concorde 002 dans le brouillard matinal de Fairford pour participer à cette tournée de démonstration. Après une traversée à Mach 0.93, Concorde 002 se pose à Athènes où une réception est organisée par le ministre de l’Intérieur grec, Stylianos Pattakos et le général Angelis, chef des armées.
3 au 5 juin
À l’arrivée de l’appareil, à Téhéran, c’est le Shah d’Iran qui reçoit Henri Ziegler (Président de l’Aérospatiale) et Geoffrey Knight. Préalablement au vol de démonstration, le Shah d’Iran participe au briefing d’avant vol avec Brian Trubshaw. Lors du 1er vol de démonstration, le Shah d’Iran vole en place gauche, laissant à Brian Trubshaw le « jumpseat ». Vol supersonique à Mach 2.06. Gholam Reza Pahlavi (frère du Shah), le général Khatimi (Président d’Iran Air, Commandant en chef des forces aériennes) et le général Khademi (directeur général d’Iran Air) accompagnent le Shah d’Iran.
Brian Trubshaw expliquant le plan de vol au Shah d’Iran
Le second vol de démonstration (51.000ft à Mach 2.02) est destiné à l’état-major de la société Iran Air. Le Shah d’Iran annonce que la Cie Iran Air a l’intention d’acheter 2 appareils et de prendre une option pour un troisième appareil, ainsi que la création d’un corridor supersonique au-dessus des zones inhabitées de l’Iran.
7 juin
À l’arrivée à Bangkok, les représentants de Rolls Royce révèlent que les consommations de carburant du Concorde 002 sont plus faibles que celles prévues.
9 juin
Pour ce 1er vol de démonstration à Singapour, Concorde 002 transporte ses plus jeunes passagers, les enfants du Premier Ministre qui ont 14 et 16 ans. Ce vol est effectué à Mach 2.00 et 53.000ft. Le Ministre de la Défense participe au second vol de démonstration. Des problèmes techniques sur le moteur n°2 entraînent l’annulation du 3ème vol de démonstration et son report au 24 juin, lors du retour vers Londres.
11 juin
Vol à Mach 2.04 entre Singapour et Manille. 12 juin 1972. Vol à Mach 2.00 entre Manille et Tokyo.
Le G-BSST sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo le 12 juin 1972
47.6.12 est une date impériale qui indique que nous sommes le 12 juin de la 47ème année du règne d’Hiro-Hito qui est devenu empereur du Japon le 25 décembre 1926.
Carte postale philatélique commémorant le 1er atterrissage d’un Concorde à Tokyo
13 et 14 juin
Vols de démonstration à Mach 2.00 et à 51.000ft. Les négociations avec Japan Air Lines commenceront au mois de juillet.
15 juin
Le départ pour Manille est décalé en raison du changement d’une valve du système d’air conditionné. Le vol vers Darwin est le 200ème du G-BSST, qui cumule à cette occasion 416h54 de vol bloc/bloc, 126 vols supersoniques avec un temps de 110h09.
17 juin
Entre Darwin et Sydney, vol supersonique de 34 minutes au-dessus des terres !!!
18 au 20 juin
Les 18 et 19 sont consacrés à la maintenance de l’avion. Lors du vol de démonstration à Sydney, le 20, l’avion survole, lors du retour, le port et l’Opéra à l’attention des photographes qui sont regroupés sur les quais. Le second vol de démonstration effectue la liaison Sydney – Melbourne, après avoir survolé la mer de Tasmanie.
Survol de Sydney le 20 juin 1972 – Pli philatélique commémorant les étapes australiennes du Far East Flight
25 juin
Entre Bangkok et Bombay, survol du Golfe du Bengale à 54 000ft au-dessus des orages de la mousson. L’arrivée à Bombay s’effectue sous des pluies torrentielles.
29 juin
Vol de démonstration à Dhahran à Mach 2.00 et 52.000 ft.
30 juin
Après un vol de démonstration à Beyrouth pour la compagnie Middle East Airlines, Concorde 002 effectue son vol vers Toulouse, le plus long au-dessus de la mer (3 484 km).
1er juillet
Accueil royal du Concorde 002 à Londres par la Reine Elisabeth II et la Princesse Anne.
La famille royale est sur le tarmac pour accueillir le Concorde G-BSST
Malgré la réussite de cette tournée promotionnelle, 6 mois plus tard, le 31 janvier 1973, toutes les options d’achat américaines de Concorde seront annulées.
PB