Officier Mécanicien Navigant.
Je suis né le 31 août 1938. Ma carrière s’est déroulée entièrement à Air France de 1955 à 1998.
Après 5 ans de Collège Technique, je suis rentré en 1955, sur Concours, comme « Apprenti Mécanicien Avion Cellule » au Centre d’Apprentissage d’Air France (Vilgénis) qui n’existe plus. A ce stade rien ne m’orientait vers l’aviation, ce fût vraiment le hasard et la découverte !
Une année d’apprentissage, plus deux ans à la DM (Direction du Matériel), se sont écoulées à réviser les accessoires hydrauliques avant d’aller rejoindre le Service Militaire (12mois en France et 16 mois en Algérie).
Au retour, c’était l’époque de l’arrivée des Caravelle et des Boeing 707, je suis devenu Mécanicien Avion sur « Boeing 707 ». Les horaires décalés m’ont permis de réviser ou d’apprendre les matières demandées en vue d’un éventuel concours Mécanicien Navigant. Celui-ci se présenta fin 1965. Après un an de stage je fus affecté à la Postale de Nuit sur avion à hélice DC3, DC4 puis Fokker 27-500. J’y suis resté 5 ans.
Puis les gros avions et les grands voyages … Boeing 707, Boeing 747 et pour terminer ma carrière, Concorde en 1991 que j’ai quitté pour la Retraite en 1998.
Durant tout ce temps aucun évènement particulier n’est venu perturber ma carrière.
Hubert Michaut
18 février 2021