“Il était une fois Concorde !” est la newsletter de ce site de référence sur Concorde. Elle parait chaque vendredi et attire l’attention sur un article, une page ou une photo qui raconte l’histoire de Concorde vue par celles et ceux qui en ont été les acteurs. Ci-dessous celles qui ont déjà été publiées. Pour s’abonner, il suffit de remplir le formulaire situé en bas de chaque page du site.
Pas d’orchidées pour Monsieur Blanc
Concorde au roulage © Bernard Charles DR
Cette anecdote montre qu’en aviation, tout peut interférer sur tout et qu’il est bon de bien connaître son avion. André Blanc était un grand professionnel et il l’a montré ce jour-là encore une fois. Cette petite histoire aurait pu aussi s’intituler : « Dior j’abhorre » lire la suite sur concordereference.fr
19 octobre 1977, Concorde arrive à pas de loup …
Concorde est là ! titre le New York Post … depuis le temps qu’ils en parlaient !
Ce 19 octobre 1977, Concorde s’apprête à franchir le dernier obstacle qui s’oppose à sa mise en exploitation sur New York : le bruit ! Pour son premier atterrissage il va surprendre les observateurs en arrivant … à pas de loup ! lire la suite sur concordereference.fr
“Concorde, les Défis” la vidéo
Samedi 5 octobre 2019, la vidéo “Concorde, les Défis” réalisée par Loïc Pourageaux et André Rouayroux, recevait le prix du Documentaire lors du Festival des Etoiles et des Ailes à Toulouse. voir la vidéo sur concordereference.fr
Valéry Giscard d’Estaing à Mach 2.12 !
Roissy CDG. Haie d’honneur de la garde républicaine avant l’envol présidentiel. © JC Boudinot
Pierre Dudal revient sur le premier vol présidentiel supersonique effectué par Air France vers Téhéran. L’occasion pour Valéry Giscard d’Estaing de devenir, à jamais, le président le plus rapide “in the world”. lire la suite sur concordereference.fr
Le premier passage du mur du son
Octobre 1969. Le prototype Concorde 001 vole depuis 7 mois et se cantonne aux vitesses subsoniques. Il est temps pour lui d’entrer dans le domaine supersonique, ce pourquoi il a été étudié. Son aérodynamique est-elle adaptée ? Comment va réagir sa structure ? … Jean Pinet, pilote aux commandes en ce 1er octobre 1969, nous parle de ce jalon important sur la route de Mach 2. lire la suite sur concordereference.fr
Le jour où Concorde a relevé le défi
26 septembre 1973, le Concorde de présérie 02 F-WTSA se pose à Orly en provenance de Washington Dulles© collection AAMD -DR
Pour la première fois un avion traverse l’Atlantique Nord à vitesse supersonique sans escale et sans ravitaillement en vol. Concorde démontre, ce jour-là, que la difficile équation : 100 passagers à Mach 2 de Paris à New York est en passe d’être résolue lire la suite sur concordereference.fr
Show Concorde à Dallas!
22 septembre 1973, présentation en vol du Concorde de présérie N°01 F-WTSA Jean Franchi est aux commandes © Victor White
Samedi 22 septembre 1973, c’est jour de fête à Dallas qui inaugure son nouvel aéroport. Le Concorde 01 F-WTSA, qui en est l’invité de marque, manifeste sa joie d’être là. Jean Franchi avait prévenu : « ils veulent du show, ils auront du show ! » lire la suite sur concordereference.fr
L’atterrissage Concorde … un grand moment !
Le pilotage de Concorde est dynamique dans tout son domaine mais, de la descente qui débute du côté de 60 milles pieds, ce sont surtout les 50 derniers pieds qui impressionnent. Comme le dit Mike Riley, CDB Instructeur Concorde à British Airways, « It’s a stick and rudder stuff » (c’est une affaire de pilotage pied et manche) … lire la suite sur concordereference.fr
The great ice storm
Removing snow after blizzard ©Steve Sterner
In North America, winter storms are fearsome for air transport, as this ice storm that occurred in the Washington DC area, a few months after Concorde entry in service to Dulles. Steve Sterner, the manager of the handling company, tells us how he had to go retrieve a Concorde in Baltimore. read more on concordereference.fr
Les gouttières en bois du 001
15 octobre 1966, le prototype 001 en cours d’assemblage à Blagnac © Airbus Heritage
Bernard Dufour était directeur de l’usine Sud Aviation de Toulouse et il nous explique comment le prototype Concorde a dû être équipé de gouttières en bois !! lire la suite sur concordereference.fr
Concorde à Saint Martin
16 décembre 1989, Concorde en courte finale sur Saint Martin. © DR
Alain Baron nous a transmis ce superbe cliché du Fox Fox en approche sur Saint Martin. Concorde s’y était déjà rendu à 2 reprises en 1981 mais cette fois-ci, il s’agit d’un vol présidentiel. lire la suite sur concordereference.fr
A joke at Kennedy’s take off!
Larry Diamond on the JFK tarmac
This anecdote gives an idea of the friendly relationships that prevailed within the Concorde family in the United States. Larry tells us how, with the complicity of the co-pilot, he played a trick on Captain Chemel… read more on concordereference.fr
Une passagère un peu particulière!
La clientèle Concorde était très variée et bénéficiait de toute l’attention des personnels de l’escale, en particulier à New York. André Moreau, qui en fut le chef dans les années 80, se souvient d’une fameuse baronne … lire la suite sur concordereference.fr
Un président face à la catastrophe du 25 juillet 2000
L’accident dramatique du 25 juillet 2000 a eu de nombreux témoins dont de nombreux employés d’Air France travaillant sur la plateforme de CDG ou au Siège Air France. Ce que l’on sait moins c’est que le président Spinetta faisait partie de ces observateurs … lire la suite sur concordereference.fr
Le métier Jacquard, à la pointe de Concorde !
Le nez de Concorde attire le regard c’est un fait ! Et comme souvent, l’important se cache dans les détails. On a déjà conté l’aventure du vérin de nez mais savoir que Joseph Marie Jacquard a été appelé à la rescousse pour tisser le radôme de Concorde est un des faits étonnants de l’aventure supersonique. lire la suite sur concordereference.fr
Prince, l’échappée belle !
On le sait, les passagers supersoniques étaient l’objet de toutes les sollicitudes. Pierrette nous parle d’un petit carnet qui lui permettait de faire un accueil personnalisé à leurs accompagnants … L’histoire commence avec Prince ! lire la suite sur concordereference.fr
Voler à plus de Mach 3 en SR-71
Si Concorde fut un avion civil exceptionnel, on ne peut s’empêcher de le comparer au SR-71, l’avion espion américain qui volait à plus de trois fois la vitesse du son. Dans son livre « Flying the SR-71 Blackbird » Richard H. Graham nous présente avec humour et réalisme ce qu’était cet avion qui « portait fièrement son tapis de bang à travers les arrières ennemis » lire la suite sur concordereference.fr
La dernière présentation en vol de Concorde
La présentation en vol de Concorde la plus remarquée fut, sans conteste, celle du meeting de La Ferté Alais en mai 1988. Celle de Saint André de l’Eure qui eut lieu moins d’un mois plus tard devait être la dernière. lire la suite sur concordereference.fr
Far East Flight
Après le vol de promotion en Amérique du Sud du prototype Concorde français 001, c’est au tour du 002 de jouer le VRP Concorde en se lançant, au mois de juin 1972, dans une tournée extrême-orientale qui le mènera jusqu’à Tokyo. lire la suite sur concordereference.fr
29 mai 1976, le vol le plus long
Le 29 mai 1976, le Concorde Sierra Charlie effectue le vol Caracas Paris sans escale technique à Santa Maria, oubliant ainsi le mécanicien de piste qu’il avait déposé à l’aller. Ce dernier dû rentrer à Paris en subsonique … via Pointe à Pitre ! lire la suite sur concordereference.fr
Concorde comme si vous y étiez !
Le 25 mai 1971, Concorde 001 tente son premier vol « long courrier » en reliant Toulouse à Dakar. La journaliste Françoise Giroud, directrice de la rédaction de l’Express, est à bord. Quand on sait que Jean-Jacques Servan Schreiber, patron de ce journal, se pose en adversaire résolu du supersonique franco-britannique, on réalise, une nouvelle fois, l’audace des décideurs du programme Concorde qui embarquent l’Express dans cette grande première lire la suite sur concordereference.fr
24 mai 1976. Premier vol régulier supersonique vers Washington
Au printemps 1976, Air France et British Airways débutaient l’exploitation supersonique vers les Etats-Unis. A cette occasion, l’immeuble de l’agence Air France des Champs Elysées était à l’image de Concorde ! lire la suite sur concordereference.fr
Mirage IIIB vs Concorde
Mirage III et Concorde ne sont pas comparables, ne serait-ce que par la mission qui leur est assignée. La présentation, vue du cockpit, du décollage de ces avions mythiques permet de comprendre un peu leur différence lire la suite sur concordereference.fr
Traverser l’Atlantique pour saluer Charles Lindbergh !
Pour célébrer le 60ème anniversaire de la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh, Edouard Chemel en Concorde avait donné rendez-vous au Spirit of Saint Louis à l’entrée de piste 03 du Bourget. Récit d’une improbable rencontre lire la suite sur concordereference.fr
1975, les vols d’endurance Concorde
Avant sa mise en ligne, il convient de tester un nouvel avion dans les conditions réelles d’exploitation. Pour Concorde, ces vols de répétition prirent le nom d’endurance. Jean-Pierre Labat en a fait partie pour son plus grand bonheur. C’était il y a bientôt cinquante ans ! lire la suite sur concordereference.fr
Concorde, le Petit Prince et les couchers de soleil
Tout navigant Concorde a vécu d’étonnants levers et couchers de soleil (ou de lune). Alain Bataillou nous parle de ce vol vers Caracas qui lui a fait penser au Petit Prince … lire la suite sur concordereference.fr
Mur du son sur Mystère IV “Tay”
Il faut replacer Concorde dans son époque. Dans les années 60, passer le mur du son était réservé à quelques pilotes entraînés et assis sur des sièges éjectables. Comme pour Denis Turina la première fois, ce n’était pas forcément simple lire la suite sur concordereference.fr
Pompage d’entrée d’air
Concorde ne faisait pas boum uniquement lorsqu’il passait le mur du son. Il y avait parfois de grands boums en cabine, comme ce jour d’avril 2002. lire la suite sur concordereference.fr
Un dernier vol en forme de 1er avril !
On ne dit pas assez qu’au sein des équipages, l’humour a toute sa place. Dans certains cas particulier, le premier vol d’un jeune navigant par exemple, on n’hésite pas à manier le canular. Là, ce qui est original c’est qu’il s’agit d’un dernier vol et sur Concorde de surcroît. Il est certain que cela a dû aider Henri à franchir ce cap redouté lire la suite sur concordereference.fr
Comment voyager gratuitement sur Concorde !
Même les escrocs ont été conquis par la magie du vol supersonique. Ils ont su mettre leur inventivité à l’œuvre pour embarquer à moindre frais sur Concorde. Jean-Claude Boudinot, qui, au moment des faits, commandait la Brigade de Recherches de Roissy, nous décrit une de ces fraudes et comment il a su la déjouer. lire la suite sur concordereference.fr
Dans les bras du président !
Durant près de 20 ans, Concorde fut le char de l’état et emmenait régulièrement, à travers le monde, les plus hauts personnages de l’état et leur suite. Le très sérieux protocole n’évitait pas certaines situations cocasses comme celle qu’a vécue Jean-Loup Agopian lors de l’atterrissage à Washington. lire la suite sur concordereference.fr
4 septembre 1971, la première traversée de l’Atlantique Sud par Concorde
De l’audace, toujours de l’audace ! Il ne fallait pas en manquer pour oser envoyer le prototype français du Concorde sur les traces de l’Aéropostale vers l’Amérique du Sud. Quel symbole ! Cet article est un hommage aux responsables du programme, les Giusta, Ziegler et autres Servanty qui décidèrent que, pour sa première sortie transatlantique, Concorde 001 irait participer à l’Exposition Française de Sao Paulo avec quelques ministres à son bord … lire la suite sur concordereference.fr
La portance tourbillonnaire
Concorde était aérodynamiquement optimisé pour voler en supersonique mais le vol à vitesse subsonique représentait, lui aussi, un défi redoutable. Si, en approche finale, il pouvait voler à moins de 160 nœuds (290km/h), c’est grâce au profil très particulier de son aile delta néogothique. lire la suite sur concordereference.fr
2 mars 1969,le premier vol de Concorde
Article paru le 1er mars 2024. Samedi 2 mars, cela fera 55 ans que Concorde faisait son premier vol. Il y a quelques jours Michel Rétif, dernier survivant du premier équipage Concorde fêtait ses 101 ans. Deux occasions de reparler de ce vol exceptionnel. Dans cette lettre, André Turcat nous en parle depuis la place pilote. lire la suite sur concordereference.fr
19 février 1974, Concorde survolait le pôle Nord
Article paru le 23 février 2024. Il y a cinquante ans, le 19 février 1974, le Concorde de présérie Sierra Alpha survolait le pôle Nord. Claude Monpoint, récemment disparu, était à bord et nous raconte ce survol du pôle né de la volonté d’André Turcat lire la suite sur concordereference.fr
Coup de chaud sur l’Atlantique
Article paru le 16 février 2024. Moins de deux mois avant l’annonce d’arrêt des vols Concorde le 10 avril 2003, le Sierra Delta, en route vers Kennedy, subit un grave incident l’obligeant à dérouter sur Halifax. Daniel Vasseur OMN sur le vol nous explique comment son expérience et sa connaissance des circuits ont permis à l’équipage de prendre la bonne décision lire la suite sur concordereference.fr
Le double “Casa”
Cette anecdote pourrait s’appeler : “Comment un Concorde peut en cacher un autre !” Alain Bataillou copilote sur le vol et André Blanc, mécanicien navigant nous racontent comment la mission a été sauvée en tirant parti des performances de Concorde … lire la suite sur concordereference.fr
Brouillard à JFK
On pense parfois que, pour les avions, le brouillard n’est gênant qu’à l’atterrissage. Mais au départ il pose aussi des problèmes comme ce jour d’hiver 2002 où sur la piste 31 gauche, celle qui longe Jamaïca Bay, la visibilité ne permettait pas le décollage. lire la suite sur concordereference.fr
Une vie de chien
C’était le 21 janvier 1976. Jean-Pierre Labat qui avait déjà volé en steward sur Concorde à l’occasion des vols d’endurance, était de l’équipage du vol inaugural Rio – Paris. Il découvrait à cette occasion la clientèle Concorde et un invité particulier … Sunny Boy ! lire la suite sur concordereference.fr
Concorde versus Convair B58
Lorsque le projet Concorde est lancé en novembre 1962, le seul avion opérationnel volant à Mach 2 est le bombardier B58. Dans son livre « Concorde, a new shape in the sky », Kenneth Owen fait une comparaison saisissante entre les deux avions pour faire comprendre les défis relevés par Concorde. lire la suite sur concordereference.fr
” Méfie toi de l’ADS rouge qui s’allume en finale !”
L’alarme Air Data System rouge signifie que sur la planche de bord, une indication anémométrique est erronée. Aux pilotes de trouver laquelle ! Une redoutable panne qu’Alain Bataillou a vécue en approche sur Dulles. lire la suite sur concordereference.fr
Passeport pour l’Amérique
Article paru le 5 janvier 2024. La bataille pour New York fut longue, on le sait mais l’intervention de Guillaume Tardieu, CDB Concorde Air France, devant William Coleman Jr, le Secrétaire d’Etat aux Transport, fut certainement un facteur décisif pour l’obtention d’un “passeport pour l’Amérique” sans lequel Concorde était condamné. lire la suite sur concordereference.fr
Jour de chance en Mirage IIIE
Un Mirage IIIE du 2/3 Alsace avec le moteur fusée allumé ©escadrilles.org
Pour terminer l’année 2023, un récit de Denis Turina, pilote de monoplace supersonique. Ce 20 juin 68 dans l’étroit cockpit d’un Mirage IIIE, ça a été très chaud … lire la suite sur concordereference.fr
New York en Concorde, la routine ?
Pas toujours !
Le “Concorde de réserve” assure la relève © AF DX.VO
Même sur Concorde, malgré le profil très particulier du vol supersonique, la routine pouvait s’installer. Il suffisait néanmoins d’un grain de sable pour gripper la belle machine et mettre l’équipage sous tension. Alain Bataillou nous conte son 3ème New York … lire la suite sur concordereference.fr
Et le nez de Concorde bascula !
Le nez de Concorde doit beaucoup à Marcel Guillon, un de ces nombreux ingénieurs d’après-guerre qui ont permis à l’aéronautique française de renaître. Dans cet article, il nous parle d’une “pince de verrouillage” qui a permis au nez de Concorde de basculer en toute sécurité durant un quart de siècle lire la suite sur concordereference.fr
To “e” or not to “e”, le roll-out du 001
Le roll-out du Concorde 001
En cette froide journée de décembre 1967, le monde entier découvre le prototype Concorde 001 qui effectue sa première grande sortie, son « roll-out ». Ce jour-là, Tony Benn, ministre de sa Gracieuse Majesté, met fin à la guerre orthographique que se livrent Français et Anglais autour de l’appellation du supersonique : Concord ou Concorde … lire la suite sur concordereference.fr
L’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles
12 ans après le terrible accident du 25 juillet 2000, la justice se prononçait en appel à Versailles. Par l’arrêt qu’elle présentait le 29 novembre 2012, la présidente, Madame Luga, annonçait qu’aucune responsabilité pénale ne pouvait être imputée aux personnes poursuivies dans ce dossier mais elle se montrait très critique envers le système de suivi de navigabilité de Concorde … lire la suite sur concordereference.fr
24 mars 1987, quatre Concorde Air France à New York Kennedy
Quatre Concorde Air France côte à côte ailleurs que sur une aire de maintenance, c’est rare ! Cela s’est produit à New York. C’est Alain Baron qui, en commentant une des nombreuses photos prises ce jour-là, a déclenché un intéressant échange avec ceux qui se souviennent de cette belle journée du 24 mars 1987. lire la suite sur concordereference.fr
Le dernier décollage du Fox deux fois
Le F-BVFF en position de décollage © Pascal Chenu
Depuis 18 ans, le Concorde FF, trône en bordure des taxiways de Roissy, en posture de décollage pour New York. Et pourtant en 2003 il semblait condamné. Hubert Protin, 25 ans de maintenance Concorde, nous explique comment, à l’initiative des équipes du hangar H3, ce Concorde a pu être sauvé de la destruction lire la suite sur concordereference.fr
Le vol Mach 2 du prototype 002 G-BSST
Le proto français 001 à Brétigny, lui aussi, équipé des tuyères rondes SNECMA © AAEV
On sait que le 001 a été le premier Concorde a atteindre Mach 2 alors qu’il était prévu que ce soit les anglais avec le 002. Claude Herpin metteur au point SNECMA détaché chez Rolls-Royce nous explique pourquoi, en ce début novembre 1970, « Captain » Trubshaw dit à André Turcat : « Allez-y et good luck! » lire la suite sur concordereference.fr
L’homme qui murmurait à l’oreille des oiseaux !
Le dégivrage … une redoutable perte de temps pour Concorde. Photo JC Boudinot
Au roulage, Concorde consommait 80 kilos (100 litres) de carburant à la minute. Il ne fallait donc pas flâner pour rejoindre la piste. Lorsque le « hub » Air France est entré en service à Roissy, les temps moyens de roulage avant décollage ont approché la demi-heure. Avec humour, Yves Pécresse a su convaincre les autres volatiles de laisser passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr
La fin du Mirage IV 04
Le Mirage IV N°04 peu avant son accident
Lors d’un vol d’essai, le Mirage IV N°04, affecté au programme Concorde s’écrase à 4 km au nord de Blagnac. Pierre Dudal nous conte cette journée noire du 23 octobre 1968 où, avec Pierre Caneill, ils n’eurent la vie sauve que grâce au bon fonctionnement de leurs sièges éjectables Martin Baker lire la suite sur concordereference.fr
19 octobre 1977, Concorde arrive à pas de loup …
Concorde est là ! titre le New York Post … depuis le temps qu’ils en parlaient !
Ce 19 octobre 1977, Concorde s’apprête à sauter le dernier obstacle qui s’oppose à sa mise en exploitation sur New York : le bruit au décollage ! Mais pour son premier atterrissage il va surprendre les observateurs en arrivant … à pas de loup ! lire la suite sur concordereference.fr
Le record de vitesse autour du monde en allant vers l’ouest
Le retour à Paris de l’équipage record
Née de l’imagination fertile d’un avocat d’affaires américain, l’idée de battre le record du monde de vitesse autour de la terre avec Concorde est devenue une réalité les 12 et 13 octobre 1992. Claude Delorme qui était chef de division à cette époque nous parle de cette aventure lire la suite sur concordereference.fr
La campagne de Casa
Le Concorde N°1, premier avion de série, sur l’aérodrome de Nouasseur, lors de la campagne de “Casa”
© Airbus Heritage – DR
Ou comment la France s’est retrouvée en charge de la mise au point finale et de la certification des régulations d’entrée d’air Concorde à la fin de l’année 1974. Henri Perrier a joué un rôle majeur dans cette affaire et, avec Gilbert Defer, il nous en parle lire la suite sur concordereference.fr
Concorde et Airbus face à face
Parmi les nombreux invités à la présentation du dernier né de la famille Concorde et du prototype de l’Airbus, qui aurait pu imaginer la destinée de chacun de ces deux grands projets ? Intéressant de revenir sur cette journée du 28 septembre 1972 et de réaliser ce qui s’est passé depuis lire la suite sur concordereference.fr
Il y a cinquante ans, la première traversée de l’Atlantique Nord à Mach 2 !
Le 26 septembre 1973, il y a juste un demi-siècle, le Concorde de présérie Sierra Alpha réussissait la 1ère traversée de l’Atlantique à Mach 2, avec 32 passagers VIP à bord. Quelle audace ! Henri Perrier nous en parle lire la suite sur concordereference.fr
Mururoa 1985
Le ciel bleu de Concorde
Les vols présidentiels ne sont jamais de tout repos. Un d’entre eux a marqué celles et ceux qui y ont contribué. Quand ils en parlent ils l’appellent “Le Mururoa” lire la suite sur concordereference.fr
Concorde … un vrai chasseur !
Certains comparent parfois Concorde à un avion de chasse mais c’est mal connaître la maniabilité et la puissance d’un chasseur. Néanmoins, Alain Bataillou nous rapporte une anecdote au cours de laquelle Concorde s’est comporté en véritable chasseur ! lire la suite sur concordereference.fr
Maurice Bellonte, de Mach 0.2 à Mach2.0
LE JOURNAL, la une du 3 septembre 1930
Il était logique qu’Air France invite sur Concorde Maurice Bellonte, lui qui, avec Dieudonné Costes, avait réalisé, en septembre 1930, le premier vol direct Paris – New York à bord d’un monomoteur Breguet. André Moreau chef d’escale Air France Kennedy nous parle de ce passager exceptionnel lire la suite sur concordereference.fr
26 août 1974, casse de train à Fairford
Le prototype Concorde 001
On dit parfois qu’un vol d’essai c’est comme une promenade au bord d’un précipice, tout peut arriver même lors d’un vol en apparence paisible. Le grave incident de train vécu et raconté par Peter Holding en est la parfaite illustration lire la suite sur concordereference.fr
20 août 1968, le premier roulage de Concorde
Le 1er équipage Concorde : Henri Perrier, Michel Rétif, Jacques Guignard et André Turcat
Le 20 août 1968, il y a 55 ans, Concorde, pour la première fois, se déplaçait par ses propres moyens. Cela se passait plus de 6 mois après le roll out de décembre. Dans son livre « Concorde, essais d’hier, batailles d’aujourd’hui », André Turcat nous parle de ce qui fut pour lui un grand moment lire la suite sur concordereference.fr
Le plus beau vol de ma vie
Le 11 août 1999 eut lieu un vol Concorde assez extraordinaire. Il s’agissait de se placer dans l’ombre d’une éclipse totale et de la suivre durant 9 minutes. C’est Jean Prunin qui a eu l’idée de ce vol très spécial et qui l’a « monté ». Ce fut une grande réussite ! lire la suite sur concordereference.fr
“She’s back !” Récit d’un lâcher en ligne sur Concorde
Pour un pilote de ligne, le lâcher en ligne est un aboutissement. Concorde ne fait pas exception. Après un marathon de 4 mois, le terme de « lâcher » prend tout son sens. Daniel Costes nous parle de ses premiers New York et du choc ressenti devant l’affiche de British Airways : She’s back ! lire la suite sur concordereference.fr
On l’a un peu oublié mais Air France rechignait à acheter Concorde. Un coup de fil de l’Elysée fut même nécessaire pour qu’elle se décide. Alain Brodin, en charge des contrats de vente à Aérospatiale, en fut le témoin. C’était un 28 juillet. lire la suite sur concordereference.fr
16 juillet 2003, la dernière accélération du Fox Charlie
Il y a 20 ans, peu de temps après son retour triomphal à Blagnac, la Justice réquisitionnait le Fox Charlie pour contribuer à l’enquête sur l’accident du 25 juillet 2000. Le 16 juillet, il faisait une dernière accélération à masse et vitesse élevées. lire la suite sur concordereference.fr
Caracas – Paris en 4 heures 12
Concorde a utilisé les Açores comme escale technique sur la route de Caracas. Une escale que certains équipages ont « brûlée » au retour sur Paris. Pierre Dudal nous parle de son Caracas – Paris direct du 10 juillet 1976. lire la suite sur concordereference.fr
Le dernier vol du Concorde Fox Charlie
Une dizaine de mécaniciens Concorde “font” le dernier départ du Fox Charlie
© Air France DX.VO
C’était il y a 20 ans, le 27 juin 2003, le dernier vol d’un Concorde d’Air France : le Fox Charlie rentrait au bercail, à Blagnac où il avait fait son premier vol le 9 juin 1976. Henri-Gilles Fournier, commandant de bord de ce mémorable dernier vol, raconte. lire la suite sur concordereference.fr
Boston – Paris – Boston à vitesse supersonique !
17 juin 1974, le Sierra Alpha décolle de Boston pour une course contre la montre à travers l’Atlantique. Photo © Aérothèque
C’était il y a un demi-siècle. Cela pourrait ressembler à la fable du lièvre et de la tortue. Ce jour-là, Concorde défie le B747 régulier qui relie Paris CDG à Boston Logan. Décollant de Boston à la même heure que lui, il promet de faire l’aller-retour et de se poser avant lui à Boston, foi d’animal ! Il s’agit de prouver l’efficacité du transport aérien supersonique. Gilbert Defer nous parle de cette opération. lire la suite sur concordereference.fr
Le jour où le Fox Alpha est devenu Air France One
12 juin 2003, le dernier envol du Fox Alpha
© AF DX.VO
Il y a vingt ans, le Fox Alpha quittait définitivement Roissy pour rejoindre Washington. La Smithsonian Institution avait choisi un Concorde aux couleurs d’Air France pour intégrer sa riche collection. Une décision prise en 1989, l’année des deux bicentenaires. lire la suite sur concordereference.fr
Le Tu 144 n’est pas Concorde
1er juin 1977, un Tu 144 d’Aeroflot est au Bourget
© Christian Volpati
Il y a cinquante ans, le 3 juin 73, le Tupolev 144 s’écrasait sur Goussainville. Deux ans auparavant, les ingénieurs de Concorde avaient pu échanger avec leurs homologues russes. Etienne Fage qui était l’adjoint de Lucien Servanty a pu ainsi juger que le Tupolev 144 n’était pas un “Concordski”. lire la suite sur concordereference.fr
Le dernier vol commercial d’un Concorde Air France
Il y avait foule aux abords des pistes de Charles de Gaulle cet après-midi du 31 mai 2003. C’était il y a 20 ans. Tous attendaient le dernier atterrissage du « bel oiseau ». Ils ne furent pas déçus ! Le Fox Bravo les a salués d’un survol tranquille à 500 mètres d’altitude … Jean-Louis Chatelain nous en dit plus sur cette journée folle ! lire la suite sur concordereference.fr
Le dernier vol du Sierra Alpha
2023 est l’année du Sierra Alpha, le Concorde de présérie français, qui fit son premier vol il y a 50 ans. Dans cette lettre, Philippe Borentin nous parle de son dernier vol vers Orly, terminé par un atterrissage assez scabreux … lire la suite sur concordereference.fr
Interdiction de survol des Etats-Unis pour Concorde !
Après l’annulation des options américaines du 31 janvier 1973, l’interdiction de survol de son territoire à vitesse supersonique prononcée par la FAA le 27 mars est un nouveau coup porté par les Etats-Unis au programme Concorde. Mais n’est-ce que cela ou s’agit-il d’une réelle prise de conscience des nuisances créées par le bang sonique ? lire la suite sur concordereference.fr
Concorde et Aïda
9 mai 1987. Le Fox Fox avant son départ de Louxor. © Pierre Grange
Les vols spéciaux Concorde ont parfois été surprenants. Certains furent plus spéciaux que d’autres. Ce fut le cas le 8 mai 1987 en se rendant à Louxor pour une soirée opéra ! « Aïda » dans le temple d’Amon, rien que ça ! lire la suite sur concordereference.fr
Vol supersonique au-dessus de terres habitées !
En ce mois d’avril 1976, Concorde est devenu le symbole du dynamisme de l’industrie française et européenne. La Chambre de Commerce de Lyon achète un vol spécial Lyon – Dakar – Lyon. Ce sera aussi un vol test … lire la suite sur concordereference.fr
Mach 2.23 pour Concorde
Sur Concorde, le Mach Maxi en Opérations (MMO) était fixé à 2.04. Mais aux essais, on le sait, on va plus loin. C’est le Sierra Bravo qui allait gagner la timbale en atteignant Mach 2.23, le 17 octobre 1974. Un grand souvenir aux dires de ceux qui ont vécu ce moment ! lire la suite sur concordereference.fr
10 avril 2003, la décision d’arrêt des vols Concorde
Article paru le 14 avril 2023. Il y a 20 ans, la décision d’arrêt des vols Concorde tombait, suscitant quelques émois dans le Landerneau aéronautique franco-anglais. Aujourd’hui Air France se décide à réutiliser les numéros de vol 001 et 002 qui étaient orphelins depuis ! lire la suite sur concordereference.fr
Concorde et Airbus 320 face à face
Ce jour-là, Concorde retrouvait Brétigny
C’était le 8 avril 1993, il y a juste 30 ans. Les contrôleurs d’essai et de réception de Brest guidaient le Concorde Fox Charlie et l’A320 N°01 en face à face afin de tester le bon fonctionnement d’un système anticollision ! lire la suite sur concordereference.fr
Du propergol pour Concorde ?
Aux essais en vol, les préséries Concorde ont embarqué un temps de l’hydrazine, un propergol utilisé pour les moteurs de fusée. Ce dangereux combustible avait pour utilité d’alimenter un système de dernier secours utilisable en cas de panne des 4 moteurs. lire la suite sur concordereference.fr
Le parachute anti hautes incidences
La campagne d’essai des hautes incidences commence, pour Concorde, le 6 avril 1972, par un essai du parachute anti hautes incidences qui créera un gros embouteillage dans la plaine de la Crau. André Turcat raconte …lire la suite sur concordereference.fr
Cette photo a été prise à bord de Concorde par Jack Garofalo. Paris-Match l’a utilisée pour illustrer les bienfaits de la sieste. Jacques Chirac est en route pour Nouméa : 19 heures de vol. Dans un tel cas, pas de doute, la sieste s’impose ! lire la suite sur concordereference.fr
3 mars 1975, le Sierra Alpha à l’épreuve de la piscine
Moins d’un an avant sa mise en ligne, Concorde attaque les essais de certification. Un d’entre eux s’avère redoutable : passer à différentes vitesses dans une grande flaque d’eau … c’est l’épreuve dite « de la piscine ». Elle fera l’effet d’une douche froide lire la suite sur concordereference.fr
Le jour où le Sierra Delta crachait des escarbilles
Ce 2 mars 1989, le Sierra Delta qui était retourné à Blagnac à l’occasion du 20ème anniversaire du 1er vol, repart vers Londres. De nombreux ouvriers d’Aérospatiale se sont massés pour assister à son décollage. Tout va bien se passer à un détail près qui sera saisi par le caméraman d’Aérospatiale. lire la suite sur concordereference.fr
19 février 1974, le pôle Nord à Mach 2
En ce début d’année 1974, le Concorde de présérie français, le Sierra Alpha, qui n’en est pas à un exploit près, va tenter le survol du Pôle Nord. Une grande première avec un « délicieux parfum d’inconnu » aux dires d’André Turcat. lire la suite sur concordereference.fr
17 février 2023, les 100 ans de Michel Rétif
Aujourd’hui, 17 février 2023, nous fêtons les 100 ans de Michel Rétif. Dernier survivant de l’équipage du premier vol Concorde, il fait partie de cette génération d’exception qui a su reconstruire, après-guerre, notre industrie aéronautique. lire la suite sur concordereference.fr
Le Sierra Alpha, un sprinter de fond
Le Sierra Alpha, baptisé Jean Franchi, est exposé à Athis-Mons
et maintenu en état par l’association Athis Aviation – Musée Delta
Dès 1971, Henri Ziegler annonçait au gouvernement français que Concorde satisferait les performances demandées c’est-à-dire qu’il pourrait traverser l’Atlantique à Mach 2. C’est le Sierra Alpha qui, deux ans plus tard, allait confirmer les dires du président. Lire la suite sur concordereference.fr
Pas d’états d’âme pour Pan Am
Lorsque le 31 janvier 1973, la Compagnie Pan Am annonce qu’elle renonce à Concorde, le choc est rude mais Henri Ziegler, président de la SNIAS ne se doute pas de la dramatisation qui va suivre et qui va faire vaciller le programme lire la suite sur concordereference.fr
Vol 122, stupeur et tremblements
Ce 26 janvier 1971, le Concorde 001 décolle pour son 122ème vol avec au programme des mesures de performances et quelques essais de structure à Mach 2 et 530 nœuds. Ce jour-là, Concorde subira son premier pompage, assez violent pour lui faire perdre quelques morceaux! lire la suite sur concordereference.fr
21 janvier 1976, vol inaugural Paris – Dakar – Rio
Le 21 janvier 1976, Air France et British Airways lançaient leurs premières lignes supersoniques régulières. Ce jour-là, le Concorde Fox Alpha partait pour Rio. Une rude journée pour l’équipage ! Lire la suite sur concordereference.fr
10 janvier 1973, le premier vol du Sierra Alpha
1973 – 2023. Cette année, nous fêtons le 50ème anniversaire du Concorde de présérie N°02, le Sierra Alpha. Il a effectué son premier vol le 10 janvier 1973, l’année où le programme Concorde a vacillé. Sur ce premier vol, tout s’est bien passé sauf un imprévu qui l’a privé de vol supersonique. Lire la suite sur concordereference.fr
4 janvier 1987, une arrivée particulière à Kennedy
C’était le 4 janvier 1987, une journée triste à New York avec du vent et un plafond bas. L’occasion de montrer que, dans de telles conditions, l’intégration de Concorde dans le trafic à l’arrivée posait des problèmes de gestion du carburant. C’est aussi une manière de rendre hommage à un grand professionnel de Concorde : Gilbert Jacob. lire la suite sur concordereference.fr
Ciel mon mari !
Au printemps 1976, une gigantesque silhouette de Concorde ornait la façade de l’agence Air France des Champs-Elysées. Concorde allait « Plus vite que le soleil » et beaucoup plus vite que le Boeing 747 ce qui troubla beaucoup une passagère. Une anecdote signée André Moreau. lire la suite sur concordereference.fr
Récit d’un record de vitesse
En fin d’année, on rentre plus vite de New York ! C’est une histoire de jet-stream et de position du front polaire, une situation bien connue des habitués de l’Atlantique Nord. En Concorde, le temps de vol se rapprochait parfois des 3 heures. Didier Le Chaton nous dit comment, en cette veille de Noël, il battit le record de vitesse entre New York et Paris. lire la suite sur concordereference.fr
12 décembre 1971, alerte à la bombe sur le Concorde présidentiel
Le Concorde 001 à Lajes au lendemain de son arrivée
Pour marquer sa rencontre avec le président Nixon, Georges Pompidou se rend aux Açores, le 12 décembre 1971, à bord du prototype Concorde. Il est déjà à Mach 2 sur l’Atlantique quand survient une alerte à la bombe … lire la suite sur concordereference.fr
Un ministre en combinaison de vol
12 décembre 1970, Brétigny sur Orge, André Turcat attend Michel Debré, ministre de la Défense, pour un vol de présentation à bord du Concorde 001. Ce vol ne se terminera pas tout à fait comme prévu … lire la suite sur concordereference.fr
3 décembre 1967, la première sortie du 001
C’était 8 jours avant le « roll-out » du 11 décembre à Toulouse. Il fallait que le proto quitte le hall d’assemblage bas de plafond dans lequel il avait été construit côté Blagnac, pour rejoindre le vaste hangar des Essais en vol de Saint-Martin du Touch … lire la suite sur concordereference.fr
26 novembre 2003, dernier vol d’un Concorde
Cette extraordinaire image du Concorde anglais G-BOAF survolant le pont suspendu de Clifton est l’œuvre de Lewis Whyld. L’histoire de cette photo est exceptionnelle lire la suite sur concordereference.fr
Dans la fournaise du vol supersonique
Qui dit vol supersonique dit échauffement. A Mach 2, malgré le froid de la stratosphère, la pointe avant de Concorde est à plus de 120°C. Si cela dure trop longtemps, l’élévation de température pourra imposer l’arrêt de la croisière supersonique lire la suite sur concordereference.fr
Novembre 1978, Concorde fait son cinéma
Le film « The Concorde Airport 79 » sort en France le 19 décembre 1979 avec, en vedette, Alain Delon, Sylvia Kristel et Concorde. Edouard Chemel nous parle des coulisses du tournage. lire la suite sur concordereference.fr
Messieurs les Français, tirez les premiers !
Le 4 novembre 1970, il y a 52 ans tout juste, le prototype français Concorde 001 atteignait pour la première fois Mach 2. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il était prévu que cette grande première soit réalisée par les Anglais. A la suite de problèmes techniques éprouvés sur le 002, Brian Trubshaw dit : « André, allez-y et good luck ! ». André Turcat témoigne de ce jalon important dans le développement de Concorde. lire la suite sur concordereference.fr
Des orchidées pour Monsieur Blanc
Cette anecdote montre qu’en aviation, tout peut interférer sur tout et qu’il est bon de bien connaître son avion. Cette petite histoire aurait pu aussi s’intituler : « Pas d’orchidées pour Monsieur Blanc » lire la suite sur concordereference.fr
19 octobre 1977, Concorde arrive à pas de loup …
Ce 19 octobre 1977, Concorde s’apprête à sauter le dernier obstacle qui s’oppose à sa mise en exploitation sur New York : le bruit au décollage ! Mais pour son premier atterrissage il va surprendre les observateurs en arrivant … à pas de loup ! lire la suite sur concordereference.fr
Les “moustaches” de Concorde
Les onglets situés à l’aplomb du cockpit passent inaperçus et pourtant sans eux pas de Concorde. Laissez-vous embarquer dans cette belle histoire technique et humaine car, sur Concorde, un peu de technique, ça peut pas faire de mal ! lire la suite sur concordereference.fr
Le pari d’Alberto
Du Bloch 220 au Concorde, quel parcours que celui d’Alberto. Malgré les pannes ou autres déroutements, l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers avait parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! lire la suite sur concordereference.fr
Le premier passage du mur du son
Depuis 7 mois qu’il vole, le prototype Concorde 001 se cantonne aux vitesses subsoniques. Il est temps pour lui d’entrer dans le domaine supersonique, ce pourquoi il a été étudié. Son aérodynamique est-elle adaptée ? Comment va réagir sa structure ? … Jean Pinet, pilote aux commandes en ce 1er octobre 1969, nous parle de ce jalon important sur la route de Mach 2. lire la suite sur concordereference.fr
Le jour où Concorde a relevé le défi
26 septembre 1973, le Concorde de présérie 02 F-WTSA se pose à Orly en provenance de Washington Dulles© collectionAAMD -DR
Pour la première fois, un avion a traversé l’Atlantique Nord à vitesse supersonique sans escale et sans ravitaillement en vol. Concorde démontre, ce jour-là, que la difficile équation : 100 passagers à Mach 2 de Paris à New York est en passe d’être résolue. lire la suite sur concordereference.fr
Show Concorde à Dallas!
22 septembre 1973, présentation en vol du Concorde de présérie N°01 F-WTSA.
Jean Franchi est aux commandes © Victor White
Samedi 22 septembre 1973, c’est jour de fête à Dallas qui inaugure son nouvel aéroport. Le Concorde 01 F-WTSA, qui en est l’invité de marque, manifeste sa joie d’être là. Jean Franchi avait prévenu : « ils veulent du show, ils auront du show!» lire la suite sur concordereference.fr
L’atterrissage Concorde … un grand moment !
Le Fox Alpha à l’arrondi © DR
Le pilotage de Concorde est dynamique dans tout son domaine mais, de la descente qui débute du côté de 60 milles pieds, ce sont surtout les 50 derniers pieds qui impressionnent. Comme le dit Mike Riley, CDB Instructeur Concorde à British Airways, « It’s a stick and rudder stuff » (c’est une affaire de pilotage pied et manche) … lire la suite sur concordereference.fr
Le premier Rio d’Alberto !
Faire un service première classe dans un espace exigu et en moins de 2 heures 30, voilà la difficulté que durent résoudre, sur Concorde, les premiers équipages commerciaux. Alberto nous parle de son premier vol vers Dakar-Rio où, avec une cabine pleine, il était au galley arrière, un poste clé ! lire la suite sur concordereference.fr
Le vol éclipse de Concorde 001
C’était le 30 juin 1973, il y a près de 50 ans. Le prototype français Concorde 001, au cours d’un de ses derniers vols, allait suivre une éclipse de soleil. En volant à 17 mille mètres et Mach 2.08, il allait permettre à quelques astronomes de vivre durant 75 minutes dans l’ombre de la lune … lire la suite sur concordereference.fr
Saint Domingue … à la poursuite d’un Boeing 747 !
Michel Ferry nous conte un remake du « lièvre et la tortue » avec Concorde dans le rôle du lièvre et un B747 en tortue. On peut se douter que Michel a tout fait pour changer la conclusion de la fable … lire la suite sur concordereference.fr
Panne moteur en Alaska
On a coutume de dire qu’un vol d’essais, c’est comme marcher au bord d’un précipice. Ce récit de Pierre Dudal montre comment on peut friser la catastrophe au hasard d’un décollage d’essais à faible masse … lire la suite sur concordereference.fr
Et le nez de Concorde bascula !
Le nez de Concorde doit beaucoup à Marcel Guillon, un de ces nombreux ingénieurs d’après-guerre qui ont permis à l’aéronautique française de renaître. Dans cet article, il nous parle d’une “pince de verrouillage” qui a permis au nez de Concorde de basculer en toute sécurité durant un quart de siècle. lire la suite sur concordereference.fr
31 mai 2003, vol AF4332, une boucle pour boucler …
Savez-vous que le dernier vol commercial d’un Concorde d’Air France fut un vol affrété par Michel Thorigny (Air Loisir Service) ? Pour tous les fans de Concorde massés ce jour-là au bord des pistes nord de Roissy, quelle surprise de voir arriver le Fox Bravo perpendiculaire à l’axe de piste et à relativement basse altitude. C’était le 31 mai 2003, il y a 19 ans ! Jean-Louis Chatelain qui était aux commandes ce jour-là nous en dit plus … lire la suite sur concordereference.fr
So far away from Fairford
Dix mois après la tournée Amérique Sud du 001, c’est au tour du Concorde 002, le prototype anglais de prendre le large. Empruntant la route traditionnelle de la Ligne vers l’extrême orient, il ira, via Téhéran Bombay et Singapour, jusqu’au Japon et en Australie … aux antipodes. Quelle audace ! … lire la suite sur concordereference.fr
Le vol le plus long
En brûlant l’escale des Açores, le vol Caracas Paris laissait sur place le mécanicien d’assistance qui n’avait plus qu’à chercher un autre moyen pour rentrer à la maison. Jean-François Berthelot nous conte avec son humour habituel le dénouement de cette affaire … lire la suite sur concordereference.fr
Concorde à la poursuite de la Comète!
Lors de son passage près de la terre en 1986, la Comète de Halley n’était visible que de l’hémisphère sud mais, en décollant de New York, l’altitude de vol de Concorde permettait de voir le ciel austral. Ce fut l’occasion d’un beau vol à la poursuite de la Comète, avec vue sur la Croix du Sud. lire la suite sur concordereference.fr
Valéry Giscard d’Estaing à Mach 2.12 !
Dans cet article, Pierre Dudal revient sur ce premier vol présidentiel supersonique d’Air France. Il s’agissait de conduire Valéry Giscard d’Estaing en visite officielle à Téhéran. Cet article pourrait s’intituler : l’art et la manière de rattraper les retards quand on a l’expérience des essais en vol. lire la suite sur concordereference.fr
Les Concorde d’Air France furent souvent transformés en char de l’état. Ces vols présidentiels se déroulaient dans une ambiance tout à fait différente des vols habituels. Malgré la forte tension liée au protocole et à la volonté de réussir le vol, il y avait parfois des moments de pure décontraction. Ce fut le cas à Montevideo, à l’arrivée d’un vol mitterrandien … lire la suite sur concordereference.fr
2 mars 1969, 1er vol d’un Concorde
Ce 2 mars, le monde entier attendait de voir s’envoler Concorde, un véritable challenge. Dans cet article, paru en 2009 pour le 40e anniversaire de l’évènement dans la revue de l’APCOS, André Turcat, Henri Perrier et Michel Rétif, nous parlaient de cette étape symbolique à partir de laquelle tout restait à faire … lire la suite sur concordereference.fr
Histoire d’O…lympus
Les quatre moteurs Rolls-Royce Olympus dont Concorde tire sa puissance sont la clé de la réussite technique de l’avion mais ses pompages qui survenaient en plein décollage étaient redoutés et redoutables. Pour cette raison, motoristes et compagnies ont œuvré pour améliorer sa fiabilité. C’est ce que nous conte Bernard Combelles … lire la suite sur concordereference.fr
Entrées d’air, ouvrez-vous !
On sait trop peu qu’un des miracles techniques de Concorde réside dans ses entrées d’air, ces dispositifs mobiles sans lesquels Concorde n’aurait pu dépasser Mach 1.5. Un dysfonctionnement d’entrée d’air se traduit généralement par une forte détonation. Ce 26 janvier 1971 le bruit et les dégâts furent ceux d’un canon. André Turcat, le Directeur des Essais en vol, nous en parle … lire la suite sur concordereference.fr
Boston – Paris – Boston à vitesse supersonique !
Cela pourrait ressembler à la fable du lièvre et de la tortue. Ce jour-là, Concorde défie le B747 régulier qui relie Paris CDG à Boston Logan. Décollant de Boston à la même heure que lui, il promet de faire l’aller retour et de se poser avant lui à Boston, foi d’animal ! En cette période où l’avenir du programme est menacé, il s’agit de prouver l’efficacité du transport aérien supersonique en lançant un audacieux pari … lire la suite sur concordereference.fr
Tony, un passager un peu particulier …!
Dans la grande famille Concorde, il y a aussi les passagers. Personnels au sol, comme navigants, savent que cette clientèle très haute contribution peut se montrer exigeante. Ce jour-là, à Kennedy, un passager très particulier se présente à l’enregistrement. André Moreau, le chef d’escale, doit faire face … lire la suite sur concordereference.fr
Passeport pour l’Amérique
La bataille pour New York fut longue, on le sait mais l’intervention de Guillaume Tardieu, CDB Concorde Air France, devant William Coleman Jr, le Secrétaire d’Etat aux Transport, fut certainement un facteur décisif pour l’obtention d’un “passeport pour l’Amérique” sans lequel Concorde était condamné. lire la suite sur concordereference.fr
La grande famille Concorde
Concorde a su créer autour de lui une communauté composée de celles et ceux qui l’ont servi ainsi que, chose exceptionnelle, de ses passagers. André Moreau, ancien chef d’escale de New York, est bien placé pour nous parler de cette grande famille ! lire la suite sur concordereference.fr
Un nouvel-an pas comme les autres
En aviation, il est des jours où rien ne va. Neige et froid au sol, température trop élevée en altitude, mauvais temps à l’arrivée font qu’en cette fin décembre 1989, le 747 traversera plus vite l’Atlantique que Concorde. Mais c’est le 1er janvier 1990 que la mauvaise surprise sera au rendez-vous ! lire la suite sur concordereference.fr
Le ruban bleu de Noël
Le “Ruban Bleu” date de l’époque des transatlantiques et récompensait le paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord. Alain Baron nous conte la traversée la plus rapide d’un Concorde Air France, entre Kennedy et CDG. Elle fut réalisée le soir de Noël 1989 en 2 heures 59 minutes et 40 secondes. Alain décrit les nombreuses conditions requises pour envisager un tel record et nous montre le travail de l’équipage technique pour parvenir à passer en-dessous de la barre des 3 heures. Ce fut un “Ruban Bleu” non officiel mais validé par les enregistreurs de bord. lire la suite sur concordereference.fr
Concorde chez les Moaïs
Connaissez vous les Moaïs ? Concorde est allé 9 fois les visiter sur l’Ile de Pâques. Une véritable gageure sur le plan logistique et c’est André Moreau qui était en charge ! Son témoignage nous montre les différences entre le commercial et l’opérationnel… lire la suite sur concordereference.fr
12 décembre 1971, Concorde 001 en route pour les Açores !
Concorde s’apprête à s’envoler vers les Açores où le président Pompidou doit participer à une réunion au sommet avec Richard Nixon. Ce que l’on sait moins c’est que le 001 est attendu par un ravitailleur C135F de l’Armée de l’Air. En effet, il n’y a pas de carburant utilisable par les avions civils sur la base militaire américaine de Lajes et personne ne sait comment effectuer le transfert … lire la suite sur concordereference.fr
Dakar Yoff, une escale particulière
Dakar a entretenu une relation étroite avec Concorde. Première destination long courrier pour les avions d’essais elle devint, en ligne, l’escale technique favorite des vols supersoniques en route vers l’Amérique du Sud. André Rouayroux, dakarois à cette époque, nous parle de ce temps où tout Dakar se rendait à « l’aviation » pour voir passer le bel oiseau blanc … lire la suite sur concordereference.fr
Le 1er New York vu par TF1
Le 22 novembre 1977, lorsque Concorde s’envole enfin vers Kennedy, il est à la une de tous les médias. Une équipe de TF1 est à bord du Sierra Charlie et son reportage fera l’ouverture du 20 heures. Christian Fontaine, en charge du son, nous raconte cette aventure … lire la suite sur concordereference.fr
La lettre d’Alberto
Après avoir volé sur de nombreuses machines, dont l’exceptionnel Latécoère 631, c’est bien naturellement qu’Albert Leblanc assure les premiers vols réguliers de Concorde ! Dans sa lettre, il nous décrit l’enthousiasme que partageaient équipages et passagers, avec parfois des résultats surprenants comme, à Dakar, ce pari sur le retard au départ. Un pari qu’Alberto a gagné !! … lire la suite sur concordereference.fr