Le parachute anti hautes incidences

Par André Turcat

Pour tout avion en développement, la phase d’essai des hautes incidences est un moment délicat particulièrement pour Concorde avec son aile delta. Ce que craignait André Turcat, c’était la descente « parachutale », celle qui avait causé la perte du prototype Gloster Javelin et de son équipage.

L’avion anglais à aile delta Gloster Javelin

Ce phénomène survient lorsque l’avion part de lui-même en cabré et se met en descente, la poussée des moteurs étant insuffisante pour maintenir le palier. Le Javelin s’était écrasé au sol.

Pour éviter cette situation catastrophique, un parachute anti hautes incidences est monté sur le 001 en lieu et place du parachute de freinage initialement utilisé pour sécuriser les atterrissages.

Le 6 avril 72, le parachute anti hautes incidences est déployé en vol

Avant de faire les essais, il convient d’essayer en vol ce parachute. Déploiement et largage se feront le 6 avril 1972 (*). Le vol se fait dans la zone d’Istres. Dans son livre (**), André Turcat raconte :

« Une fois le comportement et l’effet piqueur du parachute bien filmés et vérifiés, je largue sans attendre Arles. La coupole, lestée des 60 mètres de la sangle et de la ferrure, descend sagement vers le terrain. Le Paris II [piloté par Jean Pinet ndlr] tourne autour pour vérifier le point de chute. Mais faut-il le raconter : déportée dans les dernières centaines de mètres d’altitude par un mistral qui se lève à l’improviste, cette « retombée » fâcheuse de Concorde atteint le sol à un passage à niveau hors du terrain et réussit l’improbable exploit de couper à la fois la voie ferrée, la route, l’électricité et le téléphone. »

Concorde créera un bel embouteillage dans la plaine de la Crau et fera la une des journaux locaux mais le bon fonctionnement du parachute de sécurité avait été vérifié. Dès le lendemain, 7 avril, la campagne d’essais hautes incidences débutait. Elle comptera 11 vols et se terminera le 18 mai 1972 (*).

PG

(*) info Petite encyclopédie des vols des Concorde français
(**) Concorde essais et batailles d’aujourd’hui. Editions Le Cherche Midi.