Le 30 juin 1973, Concorde 001 décollait de Las Palmas (Iles Canaries) et rejoignait au-dessus de la Mauritanie l’ombre de la Lune, qui se déplaçait à plus de 2000 km/h. L’éclipse totale de Soleil, observée au sol pendant 6 minutes par de nombreux astronomes, fut également observée par les 5 expériences embarquées sur 001. 8 chercheurs, français, britanniques et américains, invités par le CNRS à participer à l’aventure, étudièrent la couronne solaire à différentes longueurs d’onde.
À bord de 001 volant à Mach 2,08, piloté par André Turcat et Jean Dabos, avec Henri Perrier comme ingénieur navigant, la durée totale de l’éclipse fut de 74 minutes, un record jamais atteint. Depuis l’altitude favorable de 17 000 m et grâce à cette durée exceptionnelle, les programmes scientifiques furent réussis et l’avion se posa à Fort-Lamy, aujourd’hui N’Djamena au Tchad.
La célébration du 40e anniversaire de ce vol unique eut lieu le 29 juin 2013, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, au pied de 001. Une scénographie permanente, racontant cette aventure, a été inaugurée à cette occasion.
Voir aussi le témoignage de Guy Cavaillès