Né en mars 1940 au Royaume-Uni, il entre en apprentissage en 1957, à 17 ans, à la Bristol Aircraft Company (qui deviendra British Aerospace en 1977). C’est une formation en alternance (6 mois à l’université, 6 mois en usine) qui lui permet en 1962, d’entrer aux essais en vol de BAC. Dans un premier temps, il est affecté au service télémesure.
À la suite de l’accident du prototype BAC111 lors d’essais de décrochages il est affecté à Weybridge comme Flight Observer. A cette occasion, il vole avec Brian Trubshaw, chef pilote de BAC qui lui propose en 1967 d’être affecté au programme Concorde. Peter Holding considère Brian Trubshaw, Gallois lui aussi, comme son deuxième père.
Cela lui permet, le 9 avril 1969, de faire le premier vol du prototype anglais, le 002. En 1973, il devient mécanicien navigant d’essai et, jusqu’en 1979, il sera de tous les vols importants du programme Concorde anglais.
Le 26 août 1974, il est à bord du vol 437 du Concorde 002 lors d’un grave incident de train qui amène John Cochrane à se poser avec le train gauche non verrouillé et 2 circuits hydrauliques inopérants.
Fin 1978, il participe à l’entraînement des équipages de la Braniff.
En 1979, Jean Franchi propose à Peter Holding de quitter Bristol pour travailler chez Airbus où il poursuit sa carrière aux essais en vol en alternant les fonctions ingénieur navigant d’essai et mécanicien navigant d’essai.
Dans les années 90, au moment où les radiosondes devinrent parlantes, c’est la voix de Peter Holding qui fut choisie par Airbus pour faire les annonces de hauteur.