Pilote de chasse. Pilote d’un avion militaire destiné à l’attaque d’autres aéronefs ou d’installations au sol ainsi qu’à la protection d’un territoire.
Pilote d’essais. Un pilote d’essais est un pilote dont le métier est de faire voler des aéronefs ou des équipements pour les essayer avant leur mise en service. Cela s’applique à des appareils nouveaux ou modifiés ainsi qu’à des avions certifiés et emportant de nouveaux équipements. Essais doit s’écrire avec un “s” comme sur la licence ci-dessous mais les correcteurs orthographiques et la littérature d’aujourd’hui semblent s’y opposer. André Turcat défendait farouchement cet orthographe en disant que le pilote d’essais ne saurait ne faire qu’un essai ! Nota : le pilote d’essais des années 80 se nomme depuis juin 99 Pilote d’Essais Expérimental d’Avion alors que la licence Pilote d’Essais d’aujourd’hui est une licence “allégée” ne permettant pas d’effectuer d’essais expérimentaux. André Turcat avait raison : le “s” reste de rigueur !
Pilote de ligne. Le pilote de ligne est chargé du pilotage d’un aéronef pour le transport de passagers ou de marchandises. Nota : on pourrait s’étonner, suite au paragraphe précédent de l’absence de “s” à ligne; il faut considérer qu’il s’agit, dans ce cas, du monde de La Ligne.
Pilote de marque. Il s’agit d’un pilote n’appartenant pas aux équipes d’essais du constructeur et chargé de suivre le développement et la certification d’un avion nouveau. Généralement il s’agit d’un pilote d’essais.