Nous avons déjà eu l’occasion de publier des récits évoquant la présence de toutous en cabine sur Concorde. Jean-Pierre était steward sur le vol inaugural Rio – Paris du 21 janvier 1976. Il nous révèle que Concorde a embarqué, ce jour-là, son premier chien supersonique !
Lors du vol inaugural du Concorde, le 21 janvier 1976, nous eûmes une grande surprise à l’embarquement des passagers. Nous étions à l’aéroport de Rio avant le vol retour vers Paris. Nous vîmes arriver à bord un couple qui était accompagné d’un chien. Ce dernier devait voyager en cabine avec ses maitres, bénéficiant de toutes les attentions du personnel de l’escale. C’était assez inattendu, et en même temps touchant. Sunny Boy, puisqu’il s’agissait de lui, se comporta de la meilleure des façons pendant le vol. Il ne sembla pas manifester la moindre trace de vanité d’être le premier chien supersonique de l’histoire de l’aviation.
C’était il y a 42 ans (Article paru en avril 2018 dans la revue Mach 2.02 N°55). En relisant cette coupure de presse, retrouvée dans mes archives Concorde, je me demande si le traitement réservé aujourd’hui à nos amis les animaux a vraiment évolué … En tout cas, ce jour du vol inaugural, même si nous avions l’habitude de côtoyer beaucoup de V.I.P. sur Concorde, nous ne nous attendions pas à accueillir un V.I.D.
JPL